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Culture numérique et égalité des chances. Des inégalités territoriales mais aussi culturelles : un enjeu entre les collectivités et l’EN (chronique de Bruno Devauchelle)

6 juin 2013

"Nous sommes dans cette phase de basculement". Le 10 juin, le ministre de l’éducation nationale devrait présenter la nouvelle "stratégie numérique" qu’il veut impulser. En préparation de cette journée, le Café pédagogique demande à des experts et à des acteurs d’analyser la situation présente du numérique pédagogique et de faire des propositions. Bruno Devauchelle revient pour nous sur 30 années de "plan informatique" pour dresser un tableau plutôt optimiste des perspectives du numérique éducatif.

En "off" nombre d’acteurs des collectivités territoriales le dénoncent. En "on", l’entente cordiale des signatures officielles et des évènements médiatisés ne concerne que les décideurs, les politiques, et encore à court terme. Le principal obstacle est lié à une ambigüité de notre système scolaire autour de "l’égalité des chances" appuyée sur "l’égalité des moyens".
On sait qu’en matière de numérique les inégalités territoriales sont encore très importantes. On sait aussi que l’autre inégalité est culturelle et concerne les usages du numérique. Or pour que les collectivités puissent agir, il faut qu’elles puissent différencier leurs pratiques sans se retrouver en contradiction avec les directives nationales portées par les acteurs de l’éducation nationale. Pour ce faire elles doivent prendre la parole sur un domaine sur lequel la loi de décentralisation ne leur a pas donné autorité : l’enseignement lui-même.

Extrait de cafepedaggoique.net du 05.06.13 : Stratégie numérique : Devauchelle : Le moment du basculement est venu

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1 Message

  • Bonjour Monsieur,

    Les Français sont à la recherche de la transparence et je suis une de ceux-là aussi votre article m’intéresse-t-il beaucoup car il pointe une situation à laquelle je n’avais pas encore ni pensé et donc pas encore pu réfléchir. Ayant des petits enfants c’est pour eux que je m’adresse à vous. Retraitée et ayant le temps d’étudier les promesses des candidats qui seront proposées aux élections municipales, je souhaiterais donc approfondir ces passages pour une compréhension dans ce domaine du numérique que je découvre et ne maîtrise en rien.

    1°) "différencier leurs pratiques"

    2°) "elles doivent prendre la parole sur un domaine sur lequel la loi de décentralisation ne leur a pas donné autorité : l’enseignement lui-même.

    Dans cet extrait suivant :

    On sait qu’en matière de numérique les inégalités territoriales sont encore très importantes. On sait aussi que l’autre inégalité est culturelle et concerne les usages du numérique. Or pour que les collectivités puissent agir, il faut qu’elles puissent différencier leurs pratiques sans se retrouver en contradiction avec les directives nationales portées par les acteurs de l’éducation nationale. Pour ce faire elles doivent prendre la parole sur un domaine sur lequel la loi de décentralisation ne leur a pas donné autorité : l’enseignement lui-même.

    Comment sortir alors de cette sorte de litige ?

    Merci d’avance pour votre assistance réellement attendue !
    Salutations

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