Attention : le téléchargement des vidéos peut prendre plus d’une minute
Sommaire
– Quelles sont les principales explications aujourd’hui des comportements problématiques des jeunes ?
Lire
- 1er axe : Mentalisation de la société (J.Pain)
- 2ème axe : Répétition des violences vécues (à partir des travaux d’Eric Debarbieux, Roché)
- 2ème axe (suite) : Manque de capacités des élèves à faire face aux frustrations. (D. Pleux, A. Naouri, P. Jeanmet)
Lire - La stratégie d’évitement
- La souffrance
– Comment construire les capacités à faire face aux frustrations ?
- - 1ère étape éducative : la famille
- - 2ème étape éducative : l’école
- Présentation des outils
* Premier outil : la construction de l’ambiance de classe
Extrait du CAREP de l’académie de Nice : Prévention des perturbations scolaires
Consulter aussi
- le compte rendu d’un atelier de J.-F. Blin à l’université de Toulouse (octobre 2009) :
« Les apprentissages scolaires, la conduite de classe, la prévention et la gestion des perturbations
scolaires en cycle3 »
Lire - la conférence de J.-F. Blin dans l’académie de Toulouse (2010)
Voir
CAREP