> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > mai > 06/05 - Théâtre dans la ZEP de Soyaux-Angoulême

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

06/05 - Théâtre dans la ZEP de Soyaux-Angoulême

6 mai 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « La Charente libre » du 06.05.05 : la troupe « Freinésie » de Soyaux joue dimanche pour Théâtres en fête. Spectacle à l’Espace Franquin ce dimanche 8 mai à 15 heures.

La participation au festival est une reconnaissance pour l’atelier de théâtre de la zone d’éducation prioritaire de Soyaux. Il présentera « La, Fa, Mi...Pioche ». Freinésie est un atelier de théâtre bien particulier car il est formé de parents, d’enfants et d’enseignants d’une ZEP (zone d’éducation prioritaire). Ils sont ainsi une bonne vingtaine à participer aux destinées de ce groupe, avec à sa tête Catherine Lavauzelle, coordinatrice de l’école Célestin-Freinet à Soyaux : « Cette sélection dans le cadre de Théâtres en fête est pour nous comme une reconnaissance du travail accompli, surtout depuis 1994 avec la création de huit spectacles. Nous voulons nous montrer dignes de la confiance accordée et nous répétons de façon intensive pour être encore meilleurs ».

Les costumes sont prêts, les décors ont été conçus avec un technicien qui travaille pour le Théâtre de Poche d’Angoulême, et la bande son a été réalisée par un ancien élève employé à la Nef. L’histoire « La, Fa, Mi...Pioche » est tirée du jeu des sept familles, avec pour support les histoires des livres de la bibliothèque. Le spectacle est l’aboutissement d’un travail collectif, dans un espace qui permet à des personnes de toutes catégories sociales de se rencontrer, dans une mixité riche.

Catherine Lavauzelle souligne : « Au départ, le principe était de réaliser un spectacle et de l’offrir aux élèves à Noël. Mais l’investissement des comédiens et la qualité du travail ont permis de sortir du cadre de l’école. Chaque année l’atelier Freinésie a joué pour des comités d’entreprises, associations de parents d’élèves, etc... et les fonds recueillis ont servi à acheter du matériel pédagogique à vocation culturelle que l’école ne peut pas financer ».

De fil en aiguille, la troupe s’est mise à jouer dans différents festivals de théâtre amateur : les Amathéas en Vendée, le théâtre d’hiver à Toulouse, et cette année, le 5 juin, elle sera présente au festival d’Oiron (79). Subventionnée dans le cadre du contrat de ville, la troupe se sent d’autant plus gratifiée par la sélection de TEF.

Marie-Claire Neaud

L’article avec photo

Répondre à cet article