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Le rapport de Fabienne Keller, sénatrice UMP, sur "l’avenir des années collège" dans les quartiers sensibles

17 mars 2011

Sénatrice (UMP) du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, Fabienne Keller devait rendre public, mercredi 16 mars, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective son rapport sur "L’avenir des années-collège" dans les territoires urbains sensibles.

Fruit de travaux menés entre septembre 2010 et janvier 2011, ce rapport est nourri de visites de terrain, en Seine-Saint-Denis, à Roubaix, Marseille et Montbéliard, de plusieurs tables rondes et "ateliers de prospective" organisés au Sénat, ainsi que d’auditions d’élus et personnalités. Parmi celles-ci, on remarque la présence de noms qui figurent rarement dans les références des responsables politiques de droite, comme les sociologues Didier Lapeyronnie, Gilles Kepel, Eric Maurin, ou le philosophe Vincent Cespèdes.

 

Le rapport évoque trois scénarios possibles. Celui du pire, où la puissance publique s’effacerait au profit d’une "contre-société" prise en main par des réseaux mafieux ou extrémistes. Celui du statu quo où rien ne changerait mais où le risque d’explosion serait tant bien que mal contenu. Enfin, le scénario positif où le quartier sensible finirait par "se fondre progressivement dans la ville" et retrouver une mixité sociale.

Extrait de lemonde.fr du 16.03.11 : Fabienne Keller, sénatrice, prône un autre regard sur les quartiers fragiles

 

Peut-on être à l’UMP et tenir un discours nuancé sur les jeunes issus de l’immigration ? C’est ce que fait la sénatrice Fabienne Keller. Remis le 16 mars 2011, son rapport sur "l’avenir des "années collège" dans les territoires urbains sensibles" propose une approche globale de l’avenir de ces jeunes avec l’objectif de "banaliser" ces quartiers c’est à dire de rompre avec la stigmatisation et la ghettoïsation. Pour construire cet avenir, les collèges sont en première ligne.
[...]
Comment éviter un scénario catastrophe ? C’est là où Fabienne Keller tire le plus profit de son expérience municipale avec une approche qui se veut globale. Pour elle on ne s’en sortira qu’en agissant en même temps sur la reconnaissance de la double culture et de la religion, l’emploi, la rénovation urbaine et sur la pédagogie au collège.
[...]

Extrait de cafepedagogique.net le 17.03.11 : Fabienne Keller veut dessiner un avenir aux collégiens des ZUS

 

Voir aussi la revue de presse des cahiers pédagogiques, 17.03.2011

 

Lire le rapport sur le site du Sénat

Le sommaire complet du rapport en une page

 

Ci-dessous des extraits du résumé en PDF

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Voir aussi le rapport de F. Keller sur "l’avenir des adolescents issus des quartiers sensibles" (juillet 2013)

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