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B* Tutorat pour les élèves de 6ème par d’autres collégiens et EPS en allemand au collège RRS Arthur Rimbaud de Montpellier

30 mars 2011

  Tutorat

● Situation à l’origine du projet
Pendant trois ans, une artiste chilienne a travaillé avec les élèves du collège sur l’attention et le sens profond de tout travail. Plusieurs réalisations artistiques ont été faites avec elle. Ainsi est né le projet de travailler sur les difficultés des élèves à se concentrer (difficulté à revenir sur son travail, à s’organiser…). Nous avons également décidé de nous inspirer de certaines de ces techniques dans le cadre d’un tutorat.

● Objectifs initiaux
* Développer avec le tutorat de meilleures conditions d’apprentissage, une culture du « vivre ensemble
 » et de l’entre-aide.
* Favoriser la prise de responsabilité au sein de la communauté.
* Pour le « tutoré », faciliter une meilleure intégration dans l’établissement et la possibilité d’une aide (organisation du cartable, de l’agenda… et méthodes d’apprentissage).

● Description du projet
Chaque élève tuteur (4ème ou 3ème) prend en charge 3 élèves (maximum) de 6ème qui sont en difficulté. Les tuteurs retrouvent leurs élèves tutorés une fois par semaine pour les aider à se repérer, savoir à qui s’adresser et pourquoi, faire son cartable, organiser son travail personnel…
Les professeurs encadrent les équipes, suivent le travail fait par les tuteurs ainsi que les résultats obtenus.

 Faire de l’EPS en allemand

● Situation à l’origine du projet
Le collège A. Rimbaud est un établissement à grande mixité ethnique et sociale qui risque de se ghettoïser. Un professeur d’EPS parlant couramment allemand et une professeure d’allemand se sont associés pour associer et valoriser ces deux matières et pour attirer des élèves de divers horizons.

● Objectifs initiaux
* Maintenir les effectifs d’élèves en allemand.
* Permettre aux élèves de maîtriser le vocabulaire et les consignes d’EPS.
* Elargir la sphère de communication en allemand.

● Classes concernées
1 classe de 4ème (23 élèves) ; Les CM2 des écoles du secteur
au regard des inscriptions à la rentrée 2010 à partir d’évaluations faites selon des échelles de compétences par comparaison avec des groupes neutres (5ème en EPS et 3ème en allemand).

Extrait du rubrique Innovation de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (P. 29 et p. 16 du document PDF de 68 pages)

 

Consulter la rubrique Innovations et expérimentations

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