> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 188, 7 avril 2011

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 188, 7 avril 2011

7 avril 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 188, 7 avril 2011

 

Comment valoriser les actions en ZEP ? L’OZP a révélé récemment la diminution du nombre de sites et rubriques académiques consacrées à l’éducation prioritaire. Autre nouveau constat : les actions en ZEP sont de plus en plus intégrées dans les sites des services académiques (pôle, mission, délégation...) dédiées aux actions et expériences "innovantes", mais sans que leur appartenance à l’éducation prioritaire apparaisse...
Devant cette évolution dommageable pour l’image des ZEP, le site de l’OZP a entrepris de repêcher systématiquement les descriptions de ces actions ZEP noyées dans les sites d’innovations.
Un nouveau mot-clé, intitulé "actions ZEP sur site académique" permet à nos lecteurs désormais de consulter toutes les actions des sites académiques (voir colonne de droite de la page d’accueil)

Le programme 2012 du PS pour l’éducation : Le texte met l’accent sur le primaire et la scolarisation à deux ans, mais pour l’instant ne fait pas référence aux zones difficiles ni à l’éducation prioritaire, (ni au programme Eclair). Cependant, selon le Café pédagogique et Le Monde, le PS prévoit d’assurer une modulation des moyens non par zone mais par établissement en fonction des catégories sociales des élèves.

Des collèges en RRS entreraient dans Eclair ? C’est ce qui est prévu Mulhouse, où les deux collèges RAR vont aussi entrer dans le dispositif à la rentrée.

Evaluation de la réussite éducative : L’ACSE a publié deux enquêtes réalisées par des cabinets privés sur la place des familles dans les PRE et sur les personnels de ce programme.

Le problème de la garde des enfants dans les quartiers : à Tourcoing, la municipalité ouvre les structures à des horaires adaptés aux mères en insertion, en s’appuyant sur des jeunes eux-mêmes en situation d’insertion.

 

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 Le texte du programme 2012 du parti socialiste sur l’éducation. Parmi les mesures, priorité à la maternelle à deux ans, attribution des moyens aux établissements et non aux zones selon les caractéristiques sociales... (ici)
 Les premières réactions (ici)

Intégration dans le programme Eclair
 Des nouvelles du terrain sur les projets d’intégration de l’éducation prioritaire dans le programme Eclair (ici)
 L’extension du programme Eclair à la rentrée 2011 : l’exemple de Mulhouse, où les deux collèges RAR de la ville et un des deux collèges RRS vont entrer dans Eclair avec leurs écoles (ici)
 Les enseignants des collèges RAR de Grigny (Essonne) s’opposent à leur entrée en Eclair (vidéos) (ici
 "Pique-nique républicain" contre Eclair au RAR de Graulhet (Tarn) avec parents, enseignants, syndicats et élus (ici)

Les réductions de postes et les protestations de parents et enseignants
 La presse régionale fait un large écho aux mouvements de parents et enseignants à propos de la carte scolaire dans les écoles (exemples dans 12 académies) (ici)
 Un communiqué du conseil général du Val-de-Marne dénonce les suppressions de postes, "qui n’épargnent pas l’éducation prioritaire" (ici)
 Grèves dans l’ile de Marie-Galante (Guadeloupe) sur fond de perspective de disparition du RAR de Saint-Louis (ici)

 Attribution de points pour des congés de formation professionnelle à des enseignants en ZEP (2011-2012) (ici)
 Un nouveau contrat d’objectif scolaire est proposé par l’IA aux 4 écoles en RRS à Auch (mais aucun RRS ne figure dans la liste officielle pour cette ville) (ici)

Livres de témoignages
 "Le Principal, il nous aime pas". L’École à l’épreuve de la mixité sociale, par Régis Felix (Chronique sociale, Ed. Quart-Monde, 2011) (ici)
 "Essorrage à froid" : un agronome raconte dans un livre son expérience de professeur remplaçant de maths en ZEP à Marseille (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Lutte contre les discriminations
 Nouveau débat sur "le racisme antiblancs" après la publication de l’ouvrage d’un sociologue proche de Bondy blog, Tarik Yildiz, qui s’appuie sur des exemples en ZEP (ici)

Prévention de la violence
 Le harcèlement touche un écolier sur 10, mais, souligne Eric Debarbieux dans son étude pour l’UNICEF, ce phénomène n’est pas plus important en ZEP qu’ailleurs (ici)
 Appel à communication pour un colloque international sur "Violences à l’Ecole : Normes et professionnalités en questions", les 14 et 15 décembre 2011 (université d’Artois) (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire
 Les micro-lycées : 4 actuellement ouverts (mise à jour de la fiche Eduscol, mars 2011) (ici)
 Dans son guide des études, L’Etudiant présente les possibilités offertes par le microlycée (Sénart) pour passer le bac après le décrochage : les conditions pour s’y inscrire... (ici)
 Après l’annonce d’un nouveau dispositif contre le décrochage par la secrétaire d’Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab à propos des affrontements à Asnières, Etienne Douat et Laurent Mucchielli soulignent les limites du lien entre décrochage scolaire et délinquance (ici)
 A Montpellier, des médiateurs de réussite scolaire (en contrat aidé) attaquent l’Education nationale aux Prud’hommes (ici)
 Des chefs d’établissement de pays européens découvrent l’intérêt des PRE pour lutter contre le décrochage (stage du centre Alain Savary) (ici)
 Le numéro 3 de “SpécifiCités“, la revue des terrains sensibles publiée à l’université de Nanterre, est consacré à « l’éducation tout au long de la ville ». (ici)

Relations parents-école
 "Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l’école", par Tristan Poullaouec, La Dispute, 2010. Analyse par Ugo Palheta (ici)
 Le Centre d’analyse stratégique engage en 2001 un programme sur le thème « Comment aider les parents à être de “meilleurs” parents ». Conclusion prévue en fin d’année (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 L’indicateur des lycées du MEN : quelques exemples de lycées, à Marseille, Mantes-la-Jolie, Roubaix, qui offrent une réelle valeur ajoutée à leurs élèves (ici)
 Nouveaux commentaires élogieux sur "Nous, princesses de Clèves", film documentaire de Régis Sauder, tourné avec des lycéens des quartiers nord de Marseille confrontés à l’étude du roman (ici)

La valorisation des actions en ZEP sur les sites académiques
 Un dossier de l’OZP sur la valorisation académique et nationale des actions innovantes en éducation prioritaire : qui fait quoi et ce qui manque (ici)
 4ème découverte (professionnelle) : une action innovante d’alternance au collège RAR Romain Rolland de Nîmes (bilan détaillé avec annexes, 28 p.) (ici)
 Pour lutter contre l’évitement et améliorer le climat, le collège RRS Dorval à Orly (Val-de-Marne) développe depuis 2009 des classes à options ("à thème") à partir de la 6ème (ici)
 Tutorat pour les élèves de 6ème par d’autres collégiens et EPS en allemand au collège RSS Arthur Rimbaud de Montpellier (ici)
 Construction d’un règlement de l’école : action innovante à l’école RSS Gaveau Macé de BEZIERS (ici)
 Classe coopérative contre la violence et "résolution de problèmes ouverts" : deux actions innovantes à l’école RAR Paul Langevin de Nîmes (ici)
 Classe arts au collège RAR des Escholiers à Montpellier : une action innovante (ici)
 3 collèges RAR de Marseille participent au projet Eurocopter (présentation avec photos) (ici)
 DAF : une action innovante du collège les Aiguerelles, en liaison avec l’école élémentaire Dickens et l’école maternelle Anne Franck (RSS) à Montpellier (ici)

 Enseigner l’histoire dans un collège RAR. Un intéressant témoignage pédagogique (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale
 Semaine de la presse à l’école : une interview du CLEMI par Tout Educ souligne la difficulté à implanter cette manifestation dans le premier degré. Les écoliers du RAR d’Angoulême et de celui de Soyaux jouent le jeu (ici)
 Carnaval de la Croix-Rousse pour les écoliers en RRS à Lyon - Cours de danse moderne dans une école en RRS à Puy-l’Evêque (Lot) (ici)
 Nouvelle édition de "la Grande Lessive" dans les écoles RAR de La Rochelle : des expositions d’oeuvres graphiques des écoliers sur des cordes à linge (ici)
 Dans le cadre d’un programme municipal de préservation des espaces verts dans les quartiers, les élèves des écoles en RRS d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados) plantent un verger (ici)
 Le rallye mathématiques dans les écoles du RRS Paul Fort à Reims (ici)
 Des écoliers et collégiens des diverses zones prioritaires de Calais conçoivent, réalisent et présentent en festival des spectacles de marionnettes (ici)
 Un atelier de sensibilisation au cinéma d’animation fonctionne depuis le début de l’année au collège RRS de Vitry-le-François (Marne) (ici]

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 Une interview de Luc Bronner, journaliste au Monde, sur la politique de la Ville et sur la place qu’y tient l’éducation : "un sujet délicat pour la droite comme pour la gauche" (une vidéo sur France-culture) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire : PRE
 Deux enquêtes de l’ACSE sur les PRE : - "sur la place de familles dans les projets de réussite éducative" -" sur les personnels salariés du programme de réussite éducative" (ici)
 "Sortir du dispositif PRE ?", un thème qui intéresse deux équipes de terrain (ici)
 Un dialogue entre responsables de PRE sur le site de l’ANARE à propos de cours de langage (et de l’indemnité de vacation) (ici)
 L’action de l’AFEV : c’est un accompagnement dans le cadre du PRE et cela n’a rien à voir avec l’aide aux devoirs, déclare l’IEN à Castres (Tarn) (ici)

 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 "Cordées de l’entrepreneuriat" : un nouveau dispositif pour les jeunes des quartiers (ici)
 Des clubs écoles-entreprises travaillent en priorité avec des élèves de ZEP pour les aider à trouver un stage de découverte des métiers : exemple dans le bassin de Roubaix-Tourcoing où le RAR Mendès-France est référent (ici)

 Outre-mer : un appel à projets pour la jeunesse (prévention de l’illettrisme et du décrochage, insertion professionnelle) (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 Le lycée Kérichen à Brest est le seul de l’académie à préparer des élèves à Sciences Po (et aussi à d’autres filières). Sur 30 élèves sélectionnés, 7 sont boursiers ou issus de ZEP (ici)

 

A côté de l’école
 Sur le site "nonfiction", une rétrospective documentaire sur la politique de la ville, du plan Banlieues jusqu’à nos jours, avec une sélection d’articles de fond en ligne (ici)
 Dans le cadre du plan Banlieues, la ville de Tourcoing ouvre les structures de garde à des horaires décalés pour des mères en insertion (ici)
(ici)
 L’Acse, qui souligne le bilan positif du dispositif en 2010, publie une instruction sur le programme Ville Vie Vacances 2011 : orientation, publics et territoires bénéficiaires (ici)
 L’AFEV publie une enquête de l’Observatoire de la jeunesse solidaire sur la place des jeunes (en particulier ceux des milieux populaires) dans la société française (ici)
 Sondage : 43 % des Français estiment que la situation dans les banlieues n’a pas changé ou s’est dégradée depuis les émeutes de 2005 mais les habitants de ces quartiers ont un appréciation moins pessimiste (ici)

A Paris
 Publication du rapport 2010 de l’Observatoire des quartiers prioritaires parisiens (108 p, février 2011) (ici)
 La mairie de Paris annonce 7 mesures en faveur des quartiers de la politique de la ville, qui regroupent 15% de la population de la capitale (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Les 6 mai (soirée) et 7 mai 2011 (matinée) dans l’Essonne, 5ème colloque des PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne : "Les parents dans l’accompagnement à la scolarité" (ici)
 Le samedi 21 mai 2011 à Paris, Journée nationale de l’OZP ; "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)

 

 

Répondre à cet article