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Objectifs de la Commission européenne pour l’éducation des groupes adultes défavorisés.

8 mai 2005

Extrait de « La Lettre de Prisme » du 08.05.05 : la Commission de Bruxelles publie un document de travail de ses services concernant les "Progrès vers les objectifs de Lisbonne dans l’éducation et la formation"

À la suite des conclusions adoptées par les chefs d’État et de gouvernement à Lisbonne en 2000 et de l’approbation par ces derniers des objectifs communs d’éducation et de formation en Europe lors du Conseil européen de Barcelone en 2002, un processus de coopération totalement nouveau a été engagé dans les domaines de l’éducation et de la formation. L’objectif général consiste à faire des systèmes d’enseignement et de formation européens une référence de qualité mondiale à l’horizon 2010. Dans leur deuxième document de travail consacré aux "Progrès vers les objectifs de Lisbonne dans l’éducation et la formation", les services de la Commission analysent les performances de trente systèmes d’enseignement et de formation.
 Le nombre élevé de jeunes quittant prématurément l’école constitue une entrave au renforcement de la cohésion sociale dans l’Union européenne.

 Les citoyens doivent mettre à jour et compléter leurs connaissances, compétences et qualifications durant toute leur vie en participant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

 L’Union européenne devra attirer plus d’un million de personnes vers la profession d’enseignant au cours de la prochaine décennie

Extrait du rapport :

2.2.2 Cibler les efforts sur les groupes défavorisés
Les jeunes adultes, les travailleurs hautement qualifiés, les actifs sont ceux qui ont le plus de possibilités de se former tout au long de la vie. Ils sont conscients des bénéfices d’une mise à jour leurs compétences et sont de ce fait plus motivés.

A l’inverse, les individus à bas niveaux d’éducation ou de qualification, les travailleurs âgés, les populations marginalisées ou résidant dans des quartiers défavorisés ou des régions isolées et les personnes ayant des difficultés d’apprentissage sont souvent peu informées des possibilités d’éducation et de formation. Ils trouvent les institutions et les programmes peu pertinents par rapport à leurs besoins. Un des défis essentiels sera de sensibiliser ces groupes défavorisés aux avantages de l’éducation et de la formation et de rendre les systèmes plus attrayants, plus accessibles et mieux adaptés à eux.

Le suivi communautaire de la mise en oeuvre de stratégies nationales en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie attachera une importance particulière à cette dimension.

Le document européen

La Lettre de Prisme de mai 2005

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