> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Le harcèlement touche un écolier sur 10, mais, souligne Eric Debarbieux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le harcèlement touche un écolier sur 10, mais, souligne Eric Debarbieux dans son étude pour l’UNICEF, ce phénomène n’est pas plus important en ZEP qu’ailleurs

29 mars 2011

Neuf enfants sur dix se sentent bien à l’école mais environ un sur dix (11,7%) se dit harcelé, victime de violences physiques et verbales répétées, selon une étude de l’Observatoire international de la violence à l’école pour l’Unicef publiée ce mardi.

|...] et ce, quelque soit la sociologie de l’établissement. « C’est un autre gros enseignement de l’étude : il n’y a pas plus de harcèlement dans les écoles classées "ZEP" (éducation prioritaire, les plus en difficulté) que dans les établissements "normaux" », ajoute Eric Debarbieux.

L’étude met également en garde contre les conséquences scolaires (décrochage, absentéisme) mais aussi psychologiques à long terme. Une faible estime de soi et des tendances dépressives sont beaucoup plus fortes pour les adultes ayant été harcelés autrefois, selon le rapport. « C’est un vrai problème de santé publique qu’il faut traiter de manière préventive », dit-il.

Extrait de 20minutes.fr du 29.03.11 : Un enfant sur dix est en souffrance à l’école

 

Si le fait d’être dans un réseau de l’éducation prioritaire aggrave les risques de violence, « cette aggravation reste faible », affirme l’étude.

DERNIERE MINUTE - Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé mardi l’installation d’un « Conseil scientifique contre les discriminations à l’école », en particulier chargé de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il sera présidé par François Heran, un démographe, ancien directeur de l’Institut national des études démographiques.

Extrait de lefigaro.fr du 29.03.11 : Un jeune sur dix est victime de violences à l’école

Répondre à cet article