> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Sur le site "nonfiction", une rétrospective documentaire sur la politique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site "nonfiction", une rétrospective documentaire sur la politique de la ville, du plan Banlieues jusqu’à nos jours, avec une sélection d’articles de fond en ligne

31 mars 2011

Puis, la crise économique est passée par là. Les plans de budgets triennaux demandés par François Fillon à 11 ministres en juin 2008 pour financer le plan Espoir Banlieues ont été enterrés. Seuls demeurent les contrats d’autonomie, destinés à former les jeunes de moins de 26 ans qui les signent au marché de l’emploi et à les suivre lors des six premiers mois de leur premier contrat. 15 000 contrats ont été signés entre des volontaires et des partenaires privés ou des services publics de l’emploi en 2011. Un chiffre qu’Emmanuel Heyraud juge "ridicule".

L’esprit de ghetto

Face à des résultats aussi décevants, le nouveau ministre de la Ville, Maurice Leroy, a décidé de rester mesuré et de communiquer le moins possible. Son arrivée a coïncidé avec la publication d’un rapport parlementaire accablant des députés François Pupponi (PS) et François Goulard (UMP) sur l’évolution de la politique de la ville depuis 2003, qui pose des questions essentielles :

Extrait de nonfiction.fr du 30.03.11 : L’air de la ville rend-il libre ?

Répondre à cet article