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Ce dispositif, qui sera mené « au laser », a pour objectif d’identifier les élèves qui ne sont plus scolarisés, renvoyés régulièrement de leur établissement ou exclus de toute formation, et leur désigner un tuteur chargé de trouver, dans « la caisse à outils de l’Etat », un débouché, selon Mme Bougrab.
Cible principale de cet accompagnement : les « jeunes qui tiennent les murs » et qui ne « tombent pas dans ces situations par désir ou par envie ». Toutefois, l’Etat ne laissera pas tomber « ceux qui sont en difficulté mais qui ne causent aucun trouble à l’ordre public », a affirmé Mme Bougrab.
Extrait de lagazettedescommunes.com du 28.03.11 : Violences à Asnières : un dispositif pour les décrocheurs scolaires
Toutes les recherches empiriques attestent que ce lien décrochage/délinquance n’a rien de mécanique. Mais rien n’y fait. Les titres annonçant la mesure de cette semaine sont sans équivoque : « Violences à Asnières : un dispositif pour décrocheurs scolaires », titraient aussi bien Le Monde que Libération
Extrait de insecurite.blog.lemonde.fr le 01.04.11 : La construction politico-médiatique du lien entre décrochage scolaire et délinquance
Le même article sur le blog "Délinquance, justice et autres questions de société"