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B* Dans le cadre de recherches sur l’effet-établissement, l’effet-maître et l’effet-famille, le projet DEMOZ (INRP et rectorat de Lyon) enseigne la démonstration mathématique à des élèves de ZEP

13 avril 2011

[...] Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble : Comment l’école creuse-t-elle les inégalités sociales de départ ? Bressoux repère l’effet de l’école à différents niveaux : celui de l’établissement, celui de la classe et celui du maître.

[...] Il existe des initiatives basées sur cette prémisse : ainsi, le projet DEMOZ, sous la responsabilité de Gilles Aldon de l’INRP et [Jeanine] Reynaud de l’Académie de Lyon. DEMOZ s’attache à enseigner la démonstration mathématique aux élèves de ZEP. [...]

« Un des outils permettant de faire entrer les élèves dans ce jeu mathématique est le concept de “narrations de recherche” : l’équipe a étudié le rôle de la narration de recherche pour la mise en place dans les classes de ZEP de ces notions clefs du programme. »
Qu’est-ce qu’une narration de recherche ? C’est une histoire mathématique vécue : l’élève relate, avec ses mots, l’histoire de ses pérégrinations pour résoudre un problème mathématique. Mireille Sauter, de l’IREM de Montpellier, décrit ainsi le processus pédagogique : [...]

Extrait de owni.fr (société, pouvoirs et cultures numériques) du 12.04.11 : La fabrique de citoyens-égalité

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