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La Lettre de l’OZP n° 190, 5 mai 2011

5 mai 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 190, 5 mai 2011

 

 La circulaire de rentrée 2011 cite à peine l’éducation prioritaire (en référence au choix des établissements qui entreront dans Eclair). Mais l’internat d’excellence devient "l’avant-garde de la politique d’éducation prioritaire qui vise à donner plus à ceux qui ont besoin de plus."

 Sans avoir les moyens matériels et humains d’un véritable observatoire, l’OZP continue à produire des études à partir des données disponibles :
. La liste rassemblant tous les collèges prioritaires (RAR, RRS, quartiers Espoir banlieues) montre un taux de concordance entre ces dispositifs puisque 84% des collèges en plan banlieues sont aussi en éducation prioritaire.
Une liste de tous les lycées prioritaires (Dispositif expérimental de réussite scolaire, sites d’excellence, quartiers banlieues, Eclair, et même anciens lycées ZEP...) est en préparation.
Les résultats du test effectué récemment par l’OZP sur l’extension d’Eclair à la rentrée 2011 est en conformité avec la déclaration de Luc Chatel annonçant 300 établissements dans le dispositif.
Les chiffres donnés par L’Acsé sur la proportion des élèves des territoires prioritaires dans le dispositif des "Cordées de la réussite" (25% en 2009 et 40% en 2010) confirment les résultats de l’étude réalisée par l’OZP en février 2011 (36%).

 L’implication, désormais obligatoire, des inspecteurs d’académie dans les 33 CUCS expérimentaux, ouvre - enfin - des perspectives concrètes de relance du partenariat entre l’Education nationale et les divers responsables de la politique éducative de la Ville.

 A propos des Assises nationales sur le harcèlement, rappelons que, selon la dernière étude d’Eric Debarbieux, le phénomène n’est pas plus important en ZEP qu’ailleurs.

 Selon une étude de l’observatoire des inégalités, ce n’est pas la stigmatisation du quartier qui est responsable des problèmes d’accès à l’emploi des jeunes de ZUS mais les différences de capital social et de qualité d’enseignement.

 Des indicateurs à la hausse : Nous venons de dépasser - grâce à vous - les 2 900 abonnés à La lettre de L’OZP et la progression est
régulière. En route pour les 3 000 ! Transmettez le dernier numéro à vos amis.
Nous allons atteindre prochainement les 10 000 articles en ligne sur notre site. Cette importante base de données est aisément consultable à partir de divers outils (voir la colonne de droite de notre page d’accueil).
Note : Le numéro d’article qui figure à la fin de l’adresse de chaque page indique un nombre supérieur de 300 au chiffre réel, ce décalage étant dû à des problèmes
techniques de départ.

Enfin, la Journée nationale de l’OZP du samedi 21 juin approche. Il y sera beaucoup question de la situation de l’éducation prioritaire à la rentrée prochaine - avec le quasi-silence de la circulaire de rentrée et l’extension de Clair - et aussi de concurrence et de compétition avec les récentes menaces sur le collège unique... Venez-vous joindre à nous !

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 Circulaire de rentrée 2011 : Eclair, ERS et internats d’excellence (mais l’éducation prioritaire est à peine citée) (ici)
 Circulaire de rentrée : Expérimentation de l’évaluation en 5ème, développement de la pré-professionnalisation. Le café pédagogique craint l’éclatement du collège unique (ici)

 Liste unique (OZP) des collèges prioritaires : RAR, RRS et quartiers Espoir banlieues (dont 84% sont en éducation prioritaire) (ici)
 Au programme d’activité 2011 de la DEPP : le suivi du "dispositif expérimental Clair", le bilan de 30 ans d’éducation prioritaire, l’évaluation du socle commun (BO du 21 avril 2011) (ici)
 Le label "lycée Ambition réussite" est toujours en vigueur : exemples récents à Montataire (Oise) et à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) (ici)

Les prévisions d’extension du dispositif Eclair à la rentrée 2011
 Luc Chatel prévoit 300 établissements en Clair à la rentrée 2011 et la "généralisation" ultérieure du dispositif "si ça marche" (ici)
 Eclair à la rentrée 2011 dans l’académie de Lille (mise à jour au 04.05.11) : deux collèges sortent de RAR (ici)

Les restrictions de postes en ZEP et les mouvements de protestation
 Mouvements de parents et enseignants dans des écoles en ZEP (ici)
 Les restrictions dans le primaire à la rentrée 2011 toucheront aussi les postes de soutien en ZEP (ici)
 A La Réunion, le recteur visite le collège RAR d’Oasis du Port après la "paralysie" du mois de février (ici)

 En Eure-et-Loir, les parents d’élèves d’un petit collège rural défavorisé s’estiment discriminés par rapport aux collèges de milieu urbain difficile et demandent le classement en ZEP (ici)

Carte scolaire
 Les classes bilangues sont-elles un moyen de créer des zones d’excellence officieuses, y compris en ZEP ? (ici)
 Selon un dossier de l’Etudiant, de plus en plus de collèges en ZEP ouvrent une classe en CHAM (classe musique) pour retenir certains élèves (ici)
 "La réforme de la carte scolaire a rendu l’école plus injuste" (article de Rue89) : Les parents jugent sur « des critères ethniques plus que sociaux" (ici)

 Une note d’analyse du Centre d’analyse stratégique (CAS) : La prise en compte de critères ethniques et culturels dans l’action publique, une approche comparée (ici)

Témoignages
 40 ans au lycée ZEP Romain Rolland de Goussainville (93) : l’évolution des élèves et des profs depuis1972 (ici)
 Interviews minutes de Libé auprès de fonctionnaires à Douai, dont deux enseignantes en ZEP et en SEGPA (ici)
 2 000 élèves, 30 projets, 40 000 euros de crédits, le Réseau de réussite scolaire de Bayonne présenté par son secrétaire (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 Les Assises sur le harcèlement à l’école, 2 et 3 mai 2011 : Dossier (avec vidéos) (ici)
 Dossier de presse du MEN pour les Assises sur le harcèlement : rappel de statistiques sur les sanctions scolaires en ZEP et en RAR (ici)
 Quelques jours avant les Assises du harcèlement, publication d’un rapport d’Eric Debarbieux. Hubert Montagner dénonce un "nouvel arbre sécuritaire" (ici)

 Les chefs d’établissement sont plus souvent agressés par les parents dans les quartiers difficiles : une recherche de Georges Fotinos et Eric Debarbieux (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaires
 31 demandes de suspension des allocation familiales ont été faites depuis le 1er janvier, déclare Luc Chatel (ici)
 Le Conseil économique et social des Pays-de-la-Loire fait des propositions pour lutter contre le décrochage scolaire (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Outils de formation
 " Les compétences in vivo" : reportage vidéo tourné dans la classe de Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques) dans un collège RRS à Creil (Oise) (ici)
 Récentes conférences de l’ESEN en ligne, avec François Dubet (Les places), Marie Duru-Bellat (Mérite et justice), Michel Fize (Les bandes), Choukry Ben Ayed (L’école démocratique)... (ici)
 "Faire du français sans exclure", un numéro des Cahiers pédagogiques (avril 2011) (ici)

Les actions ZEP sur les sites académiques (écoles, collèges, lycées)
 Accueil des élèves intellectuellement précoces (EIP) dans une classe de ZEP, une expérimentation de l’école RSS Bon Secours à Nancy (ici)

 "Votez pour le prix des lecteurs" : les élèves de 6ème du collège RRS Gérard Philipe à Saint-Priest (Rhône) donnent leur avis sur le site du réseau (ici)
 "Aide Individualisée au Cycle Central" (prévention du décrochage) sous la coordination du CPE (2007-2011) au collège RRS Henri Dunand à Evreux (site innovation) (ici)
 Dispositif d’enseignement en décloisonnement élargi en CM1 : une innovation à l’école RAR Curie à Woippy (Moselle) : un dossier très complet avec de nombreux documents d’accompagnement (ici)
 Evaluer par niveau de compétences, sans note chiffrée, une innovation du collège RSS Jean Moulin à Uckange (Moselle) (ici)

 Remédiation et accompagnement personnalisé des élèves en difficulté en 1ère L, Atelier de pratique scientifique « Les Experts : Fameck, police scientifique » : deux innovations au lycée DERS (Dispositif expérimental de réussite scolaire) Saint-Exupéry à Fameck (57) (ici)
 Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP), Réseau d’écoute et d’accompagnement de l’élève (REAE), 2 actions innovantes au lycée professionnel DERS Val-de-Seine du Grand-Quevilly (76) (ici)
 Liaison « Terminales BAC PRO- BTS », une innovation au LP en DERS Blaise Pascal à Forbach (Moselle) (ici)
 Enseigner avec des outils professionnalisants sur un projet de création de point de vente : une innovation au LP (en DERS) Schwartz à Pompey (Meurthe-et-Moselle) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (école, collège, lycée)
 Dans le cadre du CUCS, un exercice d’orientation dans le quartier rénové Wilson à Reims pour des écoliers en RRS (ici)
 Une école en ZEP à Melun, en lien avec les parents et la ville, prépare et présente un spectacle de cirque (ici)

 Succès du festival d’activités d’une semaine au "réseau" Ambition réussite Elsa Triolet à Vénissieux (Rhône) (ici)
 Les élèves de la ZUS de Bondy (Seine-Saint-Denis) participent à la création mondiale d’un spectacle avec la maîtrise de radio-France ici)
 Deux actions de liaison école-collège-lycée au RRS Rouget-de-Lisle à Charleville-Mézières (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire : PRE

L’AFEV lance officiellement le 4 mai ses réseaux d’accueillants pour les enfants et jeunes primo-arrivants (ici)

Ecole ouverte : le rôle des coordonnateurs de réseau
 Un journal créé dans un RRS pendant l’Ecole ouverte à Flers (Orne) (ici)
 Sous l’impulsion du coordonnateur de RRS, reprise de l’Ecole ouverte après 10 ans d’interruption au collège Mandela à Hérouville-Saint-Clair (ici)
 Succès de l’opération Ecole ouverte pendant les vacances de printemps au collège Vadez (en RAR) à Calais (ici)
 

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Vif débat au sein du conseil général de Saône-et-Loire sur la fermeture éventuelle du collège (Espoir banlieues) Jean-Zay à Châlons-sur-Saône (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 L’ACSE annonce que les cordées de la réussite bénéficient à 40% aux élèves des quartiers défavorisés, ce qui confirme finalement les résultats de l’enquête de l’OZP de février (ici)
 Alors que les études médicales sont de plus en plus investies par le privé, l’université Paris-Descartes propose une aide à des lycées ZEP (ici)
 "Par la grande porte", téléfilm de 2005 sur le parcours d’une lycéenne de La Courneuve, admise à l’IDHEP (sur France O, jeudi 5 mai à 20h35)
) (ici)

 

A côté de l’école
 Les inspecteurs d’académie seront signataires des CUCS dans les 33 territoires prioritaires expérimentaux (texte intégral de l’avenant "Education" et liste des 33 sites) (ici)
 Une étude de Louis Maurin (Observatoire des inégalités) avance que les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes de ZUS ne s’expliquent par la stigmatisation du quartier mais par les différences de capital social et de qualité de l’enseignement (ici)
 Actes de la rencontre départementale de la réussite éducative (Grenoble, déc. 2011), avec une intervention de Bernard Bier sur "le multiple en éducation" et une table ronde (ici)
 Un nouvel accord de partenariat entre la ville de Lormont (près de Bordeaux) et l’éducation nationale, avec des indicateurs communs qui concernent l’habitat, l’offre scolaire et périscolaire... (ici)
 Compte rendu de la journée de Prisme (février 2011) sur le travail par compétences et les PEL (ici

 "Le projet éducatif territorial et la participation des parents", état du projet de l’IRDSU à la fin mars 2011 (ici

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Les 5 et 6 mai 2011 à Paris. Colloque IRISSO-CNRS : "Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics" (ici)
 Les 6 mai (soirée) et 7 mai 2011 (matinée) dans l’Essonne, 5ème colloque des PEP 91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne : "Les parents dans l’accompagnement à la scolarité" (ici)
 Le 11 mai 2011 à Poitiers : "Mettre en oeuvre et piloter un projet éducatif global" (Tess Solidaire) (ici)
 Le jeudi 19 mai 2011 à Saint-Denis : « Excellence et politiques éducatives" (journée Profession Banlieue) (ici)
 Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 à Paris, Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE) (ici)
  LE SAMEDI 21MAI 2011 à PARIS, JOURNEE NATIONALE DE L’OZP  : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)
 Les 31 mai et 1er juin 2011 à Paris, Journées de l’innovation à l’UNESCO (ici)

 

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