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B* "Aide Individualisée au Cycle Central" (prévention du décrochage) sous la coord. du CPE (2007-2011) au collège RRS Henri Dunand à Evreux (site innovation)

26 avril 2011

Projet d’Aide Individualisée au Cycle Central (L’A.I.C.C.) 2007-2011)
Collège Henri Dunant d’Evreux (27)

L’action expérimentale propose aux élèves en difficultés de scolarisation une aide et un suivi individualisés. La coordination est assurée par la CPE, tout au long de l’année. Elle synthétise les informations provenant des différents intervenants de l’AICC pour les faire circuler au mieux auprès des personnels de l’établissement afin d’ajuster les conduites à tenir et assurer le suivi des élèves.
Les critères retenus pour le repérage des élèves sont les moyennes en français et mathématiques, le nombre d’exclusion de cours, les absences et le nombre de retenues. Le manque de motivation repéré fait également partie des critères. Les intervenants du dispositif continuent à travailler en étroite collaboration avec le reste de l’équipe pédagogique notamment pour suivre le programme des niveaux concernés.

Des séances de soutien en mathématiques et en français sont encadrées par des enseignants et un assistant d’éducation. Le projet professionnel de l’élève est préparée lors de séances d’une durée d’une heure par semaine en groupe entier, avec un travail sur l’estime de soi proposé par la CPE et la COP. Des activités sportives (équitation, escalade) sont proposées le vendredi après midi, avec différents partenaires.
Une partie de ces actions est financée par le Conseil général dans le cadre du plan de réussite éducative.

Extrait du site de la Cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation, 06.02.11 : Projet d’Aide Individualisée au Cycle Central (L’A.I.C.C.)

 

Le bilan 2010

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