> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > EAC (Généralités) > Selon un dossier de l’Etudiant, de plus en plus de collèges en ZEP ouvrent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon un dossier de l’Etudiant, de plus en plus de collèges en ZEP ouvrent une classe en CHAM (classe musique) pour retenir certains élèves

28 avril 2011

Des CHAM dans les collèges de l’éducation prioritaire

Afin d’éviter les stratégies de contournement scolaire, de plus en plus de collèges relevant de l’éducation prioritaire optent pour l’ouverture d’une CHAM instrumentale. Il tente ainsi de retenir les enfants du secteur déjà musiciens et généralement issus de milieux favorisés, voire attirer ceux d’autres quartiers de la ville. C’est le cas du collège dont dépendait Marina. Si elle entrait en sixième aujourd’hui, vouloir intégrer une CHAM ne lui permettrait plus d’aller ailleurs que dans son collège de secteur.

Extrait de letudiant.fr du 27.04.11 Incrire mon enfant en Cham me permet-il de choisir mon collège ?

 

Offrir un plus aux élèves des quartiers moins favorisés

[...] C’est le cas notamment du collège Paul-Éluard, à Montreuil-sous-Bois (93), où un dispositif CHAM chant choral existe depuis 2006. “Le but de ce dispositif est d’offrir un “plus” aux enfants du quartier et s’adresse aussi bien aux enfants musiciens ou déjà inscrits au conservatoire municipal qu’aux enfants n’ayant pas accès à la musique sans cela”, précise Sabrina Liechti, professeur d’éducation musicale et de chant choral, qui a mis le dispositif sur pied dans ce collège.

Pas forcément une classe de niveau

Dans ce cas, l’objectif n’est pas de faire de la classe CHAM une classe de niveau dans laquelle se retrouveraient les bons élèves. “Les élèves qui souhaitent suivre le cursus CHAM en chant choral ne sont pas recrutés sur leur niveau scolaire, assure madame Kermen, principale du collège. La musique vient en plus,

Extrait de letudiant.fr du 27.04.11 : Faut-il être un très bon élève pour aller en CHAM ?

Répondre à cet article