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Des évaluations en français et en mathématiques en classes de 5ème seront expérimentées en 2011/2012 dans quelques collèges volontaires, avec l’objectif de repérer les élèves en difficulté pour leur apporter ensuite du soutien en classes de 4ème et 3ème.
Cette expérimentation concernera "quelques dizaines de collèges, le nombre n’est pas encore défini", a-t-on indiqué mardi au ministère de l’Education nationale. Les détails figureront dans la circulaire de rentrée 2011/2012 qui va être rendue publique dans les jours qui viennent.
Extrait de vousnousils.fr du 05.105.11 : Des évaluations en 5ème l’an prochain dans quelques collèges
Le Café pédagogique voit dans cette mesure la confirmation de ses craintes d’un éclatement du collège unique
Le projet de circulaire de rentrée 2011, dont a fait état l’AEF dans une récente dépêche, propose deux nouvelles expérimentations qui ne peuvent qu’inquiéter tous ceux qui défendent le principe d’une scolarité obligatoire commune jusqu’à la fin du collège.
La première porte sur une évaluation nationale de deux compétences du socle (maîtrise de la langue et mathématiques ?) en fin de classe de 5ème et la deuxième sur une classe de « 3ème prépa-pro à partir de l’actuel module de découverte professionnelle 6 heures ».
Extrait du site de l’UNSA le 03.05.11 : La fin de l’ambition d’un collège pour tous ?
Au collège, la principale nouveauté concerne la pré-professionalisation. Comme nous l’avions annoncé, le ministère multiplie les dispositifs qui font éclater le collège unique. Les DIMA sont réactivés, du moins si les conseils régionaux suivent le ministre. Sont créés des 3ème pré-professionnelles dont il est dit peu de choses. " À côté de l’option de 3 heures en collège, il est proposé d’expérimenter une 3e « prépa-pro », à partir de l’actuel module de 6 heures de découverte professionnelle".
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La liaison école collège est prise en compte dans la circulaire à travers la mise en place de "commissions de liaison"qui restent encore à définir, et de PPRE passerelle. " conçus dans le cadre des commissions de liaison par le professeur des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège. Ce PPRE passerelle définit les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième."
Extrait de cafepedagogique.net le 05.05.11 : Les grandes lignes de la circulaire de rentrée
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Lire le BO du jeudi 5 mai : Circulaire de rentrée