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Circulaire de rentrée 2011 : expérimentation de l’évaluation en 5ème, développement de la prè-professionnalisation... Le Café craint l’éclatement du collège unique

5 mai 2011

Des évalua­tions en fran­çais et en mathé­ma­tiques en classes de 5ème seront expé­ri­men­tées en 2011/2012 dans quelques col­lèges volon­taires, avec l’objectif de repé­rer les élèves en dif­fi­culté pour leur appor­ter ensuite du sou­tien en classes de 4ème et 3ème.

Cette expé­ri­men­ta­tion concer­nera "quelques dizaines de col­lèges, le nombre n’est pas encore défini", a-t-on indi­qué mardi au minis­tère de l’Education natio­nale. Les détails figu­re­ront dans la cir­cu­laire de ren­trée 2011/2012 qui va être ren­due publique dans les jours qui viennent.

Extrait de vousnousils.fr du 05.105.11 : Des évaluations en 5ème l’an prochain dans quelques collèges

 

Le Café pédagogique voit dans cette mesure la confirmation de ses craintes d’un éclatement du collège unique

 

Le projet de circulaire de rentrée 2011, dont a fait état l’AEF dans une récente dépêche, propose deux nouvelles expérimentations qui ne peuvent qu’inquiéter tous ceux qui défendent le principe d’une scolarité obligatoire commune jusqu’à la fin du collège.

La première porte sur une évaluation nationale de deux compétences du socle (maîtrise de la langue et mathématiques ?) en fin de classe de 5ème et la deuxième sur une classe de « 3ème prépa-pro à partir de l’actuel module de découverte professionnelle 6 heures ».

Extrait du site de l’UNSA le 03.05.11 : La fin de l’ambition d’un collège pour tous ?

 

Au collège, la principale nouveauté concerne la pré-professionalisation. Comme nous l’avions annoncé, le ministère multiplie les dispositifs qui font éclater le collège unique. Les DIMA sont réactivés, du moins si les conseils régionaux suivent le ministre. Sont créés des 3ème pré-professionnelles dont il est dit peu de choses. " À côté de l’option de 3 heures en collège, il est proposé d’expérimenter une 3e « prépa-pro », à partir de l’actuel module de 6 heures de découverte professionnelle".

[...]

La liaison école collège est prise en compte dans la circulaire à travers la mise en place de "commissions de liaison"qui restent encore à définir, et de PPRE passerelle. " conçus dans le cadre des commissions de liaison par le professeur des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège. Ce PPRE passerelle définit les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées dès le début de la sixième."

Extrait de cafepedagogique.net le 05.05.11 : Les grandes lignes de la circulaire de rentrée

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Lire le BO du jeudi 5 mai : Circulaire de rentrée

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