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La Lettre de l’OZP n° 191, 19 mai 2011

19 mai 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 191, 19 mai 2011

 

Le site de l’OZP développe son offre

 L’OZP poursuit son travail de recensement et croisement des établissements et dispositifs prioritaires à partir des données existantes sur le Web, en publiant une longue liste des "lycées prioritaires". On voit que, plus encore qu’avec les collèges, l’administration depuis quelques années a multiplié à ce niveau les labels, catégories, dispositifs (nous en avons relevé une quinzaine), dont la survie administrative relève maintenant essentiellement du niveau rectoral.

 Créer un base d’actions expérimentales et innovantes en ZEP c’est le nouveau chantier de l’OZP, qui est déjà bien avancé :
En cliquant sur le mot-clé "action ZEP sur site acad." dans la colonne de droite de la page d’accueil, on obtient déjà plus de 200 actions (on peut croiser avec un autre mot-clé en cliquant sur la flèche du menu "mot optionnel")" validées par des instances de l’Education nationale.
Toutes ces actions sont classées par niveau et discipline dans les différentes rubriques à l’intérieur de la grande rubrique PEDAGOGIE EN ZEP
Une sous-rubrique vient d’être ouverte pour rassembler les réflexions sur les principes, les méthodes et les enjeux politiques de la valorisation des actions pédagogiques

 Des espaces du site dédiés aux adhérents
La tradition d’ouverture et de transparence de l’OZP n’a pas eu pour l’association que des effets positifs : "A quoi bon en effet adhérer puisque tout est accessible gratuitement sur le site" ?

Pour redonner des avantages à nos adhérents, qui sont nos seuls soutiens, nous venons (sans préjudice pour les autres usagers, que nous remercions de leur fidélité) d"ouvrir un espace-débat qui leur est réservé et où il ont pourront débattre entre eux de la vie de l’association, de ses orientations ou d’autres thématiques.
Bien entendu, l’autre espace forum reste ouvert à tous, adhérents ou non, avec la possibilité de déposer un commentaire en bas de n’importe quelle article du site, commentaire qui est aussitôt visible dans la colonne de gauche de la page d’accueil.
Cet espace des adhérents pourra également contenir des informations spécifiques sur la vie de l’association, des échos de terrain...

Nous invitons donc les abonnés à la Lettre à franchir le pas et, moyennant une cotisation modeste de 10 euros, à venir rejoindre les adhérents, sans aucune autre contrainte ni engagement que de remplir un bulletin d’adhésion.
Le bulletin d’adhésion pour l’année civile 2011

- La Journée nationale de l’OZP, c’est samedi !
Les deux thèmes, "Concurrence, compétition ou coopération ?" et "Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?", s’entrecroisent et sont d’une singulière actualité à un moment où l’extension d’Eclair semble amorcer le mouvement de substitution à l’éducation prioritaire qui avait été annoncé et où d’autres menaces pèsent sur le collège unique.
Et en prime, 4 ateliers bien diversifiés : - Compétition ou coopération dans la classe - Que signifie "mettre le paquet" sur le premier degré ? - Lier la carte des ZEP à celle des ZUS ? pour quoi faire ? - Le rôle des pilotes de réseau local.
En espérant aussi vous retenir de 17 à 18h pour le pot de 20ème anniversaire de l’OZP.
Alors, à très bientôt

***

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Annuaires
 LISTE UNIQUE de tous les lycées prioritaires : DERS, sites d’excellence, quartiers Espoir banlieues, Eclair, anciens lycées ZEP... (ici)

L’extension d’Eclair à la prochaine rentrée
 La substitution progressive d’Eclair à l’éducation prioritaire se poursuit. Luc Chatel au Café pédagogique à propos des évaluation CM2 : la répartition équitable des moyens est assurée, comme dans Eclair, par les recteurs et IA (ici)
 C’est sur demande du ministère que le collège Lucie Aubrac à Dunkerque, qui va sortir de RAR, n’a pas été intégré dans Eclair (ici)
 "Y a-t-il un préfet des études dans la salle ?" Un forum (où l’on parle aussi beaucoup d’Eclair et de l’article 34) sur le site associatif des personnels de direction (ici)

 Dans une interview à Libération (et sur Public Sénat), Bruno Julliard (PS) souhaite une relance de l’éducation prioritaire, avec un recrutement d’urgence et l’individualisation des moyens en fonction des établissements (ici)
 Le blog de Véronique Soulé (Libération) analyse la forte opposition syndicale à Eclair (ici)
 Un glissement sémantique rare mais fâcheux : les "instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques" (ITEP) sont parfois appelés par erreur "instituts thérapeutiques d’éducation prioritaire" (ici)

 En Nouvelle-Calédonie, le rapport du grand débat sur l’avenir de l’école, qui vient d’être publie, préconise "une grande politique territoriale d’éducation prioritaire" (ici)

Après la circulaire de rentrée, inquiétudes sur le collège unique
 François Dubet estime qu’en ouvrant une filière de relégation "on va droit vers une mise à mal du collège unique, sans même l’avoir voulu" (ici)
 Un dossier de l’Humanité pour défendre le collège unique, avec une interview de Jean-Yves Rochex qui dénonce "le détournement actuel de l’idée d’éducation prioritaire" (ici)

Les mouvements de parents et enseignants dans le primaire
 A Paris, des parents de Montmartre refusent l’école de la Goutte-d’Or imposée par la mairie (ici)
 Manifestations de parents et enseignants contre la carte du primaire (ici)

Carte scolaire dans le secondaire
 Voici revenu le temps de la carte scolaire (assouplie) du secondaire : un dossier du Nouvel Obs traite de la situation particulière de Paris, avec un avertissement d’Agnès van Zanten aux parents (ici)

A l’étranger
 Un dossier synthétique sur la réussite éducative au Québec, revue Vie Pédagogique n°157 (avril 2011) (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

Prévention de la violence
 Stage difficile à l’école de l’armée pour des collégiens d’un ERS de Nanterre (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaires
 Premières statistiques du MEN sur le nombre de décrocheurs : 180 000 "perdus de vue" (ici)
 Dans son éditorial, le Café pédagogique revient sur les limites des mesures mises en place pour lutter contre l’absentéisme : "Eric Ciotti contre Eric Debarbieux" (ici)
 Protestations contre la suppression de trois postes de médiateurs de réussite scolaire dans un collège RRS de Bayonne (ici)

 Le film "Entre les murs" a été diffusé sur France 2 le dimanche 15 mai 2011 à 20h35 (ici)

Rythmes scolaires
 Sports et arts l’après-midi : le collège en RAR La Marquisanne à Toulon dresse un bilan positif de l’expérience (lancée par le ministère) quant aux comportements et aux résultats scolaires (ici)

Discrimination positive
 Hugues Lagrange, auteur du "Déni des cultures", analyse, à propos de l’affaire des quotas dans le football, l’approche territoriale des ZEP et des ZUS "qui renvoie, selon lui, indirectement à des critères ethnoculturels" (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

 Les actions innovantes en ZEP ne sont pas identifiables sur les sites académiques : l’exemple du site du CARDIE de Caen. Le MEN ne valoriserait-il que les actions du gouvernement ?, demande le CEMEA (ici)
 Sur le blog de Luc Cédelle (Le Monde) : projet, compétences, socle... "A tous ceux qui nous prennent nos mots", la lettre ouverte de Véronique Decker, directrice d’école maternelle à Bobigny (ici)

Les actions ZEP sur les sites académiques (dans l’ordre, écoles, collèges)
 Carnet de voyage - Entrer dans la production d’écrits, action de l’école Terre-Saint-Blaise du RAR Jean-Jaurès de Bondy (93) (ici)
 Ouvrir des espaces au savoir, une innovation 2009-2010 à l’école ZEP Claude Monet à Angers (ici)
 Classe multi-âges en RAR, une expérimentation à l’école élémentaire Gérard de Nerval de Creil (ici)
 S’inspirer de la maternelle et du collège pour faire fonctionner l’élémentaire, une expérimentation du RAR Beaumont à Beauvais (Oise) (ici)
 Trois collèges en RAR de l’académie d’Aix-Marseille participent au concours national EADS "Imaginons le transport du futur" (ici)
 Nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en sixième, une expérimentation du collège RAR Hauts de Blémont à Metz (ici)
 Utiliser la pédagogie de projets et les pôles de compétence pour réussir en 6ème, une expérimentation au collège RRS Jean Moulin de Saint-Quentin (Somme) (ici)
 SAS de motivation (Service d’Aide à la Scolarité), une expérimentation au collège Ecouvie d’Amiens (ici)
 Combattre l’illettrisme par le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), une expérimentation du collège RSS Victor Hugo à Ham (Somme) (ici)
 Limiter les décrochages scolaires et améliorer l’orientation des élèves de Segpa par la découverte des champs professionnels, une expérimentation du collège RRS Pasteur à Noyon (Oise) (ici)
 Une semaine de l’Europe organisée par le collège RRS de Roumazières-Loubert (Charente) (ici)
 Evaluer autrement en évoluant, une innovation de collège RAR Claude Debussy à Nantes (ici)
 Chanting English avec Carolyn Graham, au collège RAR Diderot à Besançon (ici)

 Consulter le mot-clé "Action ZEP sur site académique" (que vous pouvez croiser avec un mot-clé d’académie ou un mot-clé "type de texte" : cliquer sur la flèche descendante du menu "Choisir un deuxième mot (optionnel)") (ici)
 EXEMPLES : une requête sur "Action ZEP sur site acad." avec deux critères optionnels, d’académie (Rouen) et de type de texte (Démarche d’évaluation), donne 4 réponses.
Un autre requête sur "Action en ZEP" + "Audiovisuel de formation" + "Démarche d’évaluation" donne 2 diaporamas sur l’évaluation.

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (école, collège, lycée)
 Opération "A l’école, des écrivains. Des mots partagés", au collège RAR Westhock de Coudekerque (ici)
 Création musicale par les élèves de 6è du collège RAR Jean Monnet à Pau (ici)
 Concours photos et chansons populaires : deux RRS participent à des festivals culturels en Gironde, à Lesparre et à Saint-Denis-de-Pile (ici)
 Quatre ans d’animation théâtrale pour une animatrice de ZEP, qui a, depuis sa retraite, fondé sa troupe à Douchy-les-Mines (Nord) (ici)
 Les élèves de 4e du collège en RRS Henri Cellier près de Caen découvrent les libraires de la ville (ici)
 Voyage en Ecosse des élèves de la section européenne anglais, action innovante du lycée (en DERS) Victor Hugo de Marseille (ici)

Equipement numérique d’écoles ZEP
 Dans le cadre d’une convention entre l’association des maires ruraux de France et l’EN, une école en RRS à Port-Sainte Marie (Lot-et-Garonne) bénéficie du programme "Ecole numérique rurale" (ici)
 Depuis 1999, IBM a équipé en stations numériques "Kidsmart" 170 écoles maternelles en Zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Accompagnement éducatif et scolaire
 Nouveau bilan des clubs Coup de pouce : 1250 écoles primaires dans 270 villes. Estimation par du coût par l’APFEE : 10 euros par heure et par enfant. Un exemple dans la ville de Sanary (Var) (ici)
 Convention entre l’EN et la fondation Télémaque, qui favorise l’internat et apporte un soutien à des collégiens en RAR et RRS (BO du 12.05.11). Intervention vidéo de Serge Weinberg, président de Sanofi-Aventis et fondateur de l’institut (ici)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Ecoles de la deuxième chance : comment ça marche ? Exemples au lycée Gambetta à Villeurbanne (Rhône) et en Guadeloupe (ici)
 L’internat d’excellence du Havre, créé en 2009, lance une campagne d’information auprès des parents pour augmenter ses effectifs (ici)
 Mobilisation contre un projet jugé "inacceptable" de reconstruction du collège RAR-ECLAIR Jean Moulin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) (ici)
 Maurice Leroy a réuni à Bobigny les 300 délégués du préfet. Création prévue de 50 postes supplémentaires et annonce d’une prochaine circulaire (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 "Une grande école : pourquoi pas moi ? Le droit au mérite", par Chantal Dardelet, Fabrice Hervieu-Wane et Thierry Sibieude, Ed. Armand Colin 2011. Avec un colloque de l’ESSEC IIES les 20-21 mai 2011 à Cergy sur ce dispositif d’égalité des chances (ici)
 Rapport d’évaluation 2006-2010 du Programme DISPO (Dynamiques de l’Innovation Sociale et POlitique) de Sciences Po Toulouse (mars 2011, 214 p.) (ici)
 L’ouverture sociale des grandes écoles ne passe pas seulement par les prépas, estime l’ESSEC (ici)
 "Allegro con BRIO", cordée de la réussite de l’agglomération nantaise (ici)
 Pour la troisième année, une classe préparatoire intégrée au concours externe d’inspecteur du travail est mise en place pour des étudiants ou demandeurs d’emploi "motivés et méritants au regard de leur origine sociale ou géographique" (ici)

Sciences Po Paris
 "Un lycée pavé de bonnes intentions - éducation nationale : vérités et tabous", une conférence de Richard Descoings à l’ESEN (+ une interview à La Croix du 18.05.11) (ici)
 Sur Bondy Blog, le témoignage d’un élève de Sciences-Po sur la cohabitation des "Parisiens" et des banlieusards (ici)

 

A côté de l’école
 Proposition de loi du député PS de Sarcelles, François Pupponi, sur la politique de la Ville : simplifier les aides (ZFU, ZEP et ZUS) avec un seul contrat par territoire pour cinq ans (ici)
 Les 33 CUCS expérimentaux : les collectivités devront s’engager de façon équitable pour que l’Etat signe les avenants (circulaire Fillon du 27.04.11) (ici)
 "Les ZUS franciliennes : un paysage contrasté", une étude détaillée de l’INSEE. Les plus en difficulté sont majoritairement en Seine-Saint-Denis (ici)
 Le Conseil général des Ardennes renouvelle sa subvention de 10 000 euros à deux collèges RAR, à Revin et à Sedan (ici)
 La mairie de Calais veut informer la population et les partenaires sur son nouveau projet éducatif local 2011-2014 (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le jeudi 19 mai 2011 à Saint-Denis : « Excellence et politiques éducatives" (journée Profession Banlieue) (ici)
 Le 19 mai 2011 à Paris (Sciences Po). Séminaire des Etats éducateurs : "A qui profite le choix de l’école ?", par Choukri Ben Ayed, et "Politiques éducatives, disparités entre établissements et variations de performances des élèves", par Sylvain Broccolichi (ici)
 Le vendredi 20 mai 2011, sur RFI de 13h à 14h : "Professeurs en territoire difficile", avec Marc Douaire (OZP) et Aymeric Patricot ("Autoportrait du professeur en territoire difficile")...
 Les 19 et 20 mai 2011 à Toulouse : « Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles », journées d’étude organisées par le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) (ici)
 Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 à Paris, Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative (FEIIE) (ici)
 LE SAMEDI 21 MAI 2011 à PARIS, JOURNEE NATIONALE DE L’OZP : "Concurrence, compétition ou coopération ? Quel avenir pour les ZEP 30 ans après ?" (ici)
 Les 23 et 24 mai 2011 à Lyon, 2 journées de formation de formateurs INRP-CAS : "Les internats d’excellence. Enjeux et spécificités" (ici)
 Le 24 mai 2011 à Lyon, 5ème "Rencontre Nationale de la Réussite Éducative" organisée par l’ANARE (ici)
 Le 25 mai 2011 à Créteil : "L’émergence et les fonctions de la violence chez les adolescents" , par le professeur Philippe Jeammet (Les mercredis de Créteil) (ici)
 Les 31 mai et 1er juin 2011 à Paris, Journées de l’innovation à l’UNESCO (ici)
 Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été de Prisme. "Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?" (ici)

 

 

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