> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages > Dans son éditorial, le Café pédagogique revient sur les limites des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans son éditorial, le Café pédagogique revient sur les limites des mesures mises en place pour lutter contre l’absentéisme : "Eric Ciotti contre Eric Debarbieux"

6 mai 2011

En matière de lutte contre l’absentéisme, la France aurait trouvé "l’arme ultime quand les étapes précédentes ont échoué", annonce le Parisien qui peut affirmer que 7 000 élèves sont revenus en classe grâce à cet extraordinaire outil : la loi Ciotti.

[...] La guerre des Eric. En réalité la publication de ces statistiques dignes du Gosplan n’arrive pas par hasard. La vraie cible d’Eric Ciotti c’est Eric Debarbieux. Les Assises sur le harcèlement ont fait passer l’absentéisme d’un objet de répression à un signal de souffrance. Ce faisant elles ont sérieusement perturbé la machine à simplification de l’UMP. C’est cela que tente d’annihiler Eric Ciotti. Déjà, en pleines Assises, il avait fait savoir qu’il installait de nouvelles caméras de vidéosurveillance dans les collèges de son département, alors que leur efficacité face à la violence scolaire est toute relative. Le populisme n’a surement pas fini de se faire entendre.

Extrait de cafepedagogique.net le 06.05.11 : Absentéisme, statistiques, bikini et tutti Ciotti

 

Lire le précédent article du QdZ sur les suspensions d’allocations familiales

Répondre à cet article