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Combattre l’illettrisme par le ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture), une expérimentation du collège RRS Victor Hugo à Ham (Somme)

7 mai 2011

Combattre l’illettrisme par le ROLL (réseau des observatoires locaux de la lecture)

État des lieux

Dans un contexte très inquiétant de niveau scolaire*, en particulier de celui de la lecture, le collège Victor HUGO a décidé d’expérimenter le R.O.L.L. sur le niveau 6° (3 classes types et 1 classe SEGPA) et sur le niveau 5° (1 classe SEGPA), ce qui concerne 8 groupes d’élèves pour l’année 2008-2009. Le dispositif est élargi en 2009 à tous les élèves de
6ème qui en relèvent.

Ce qu’est le R.O.L.L. (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) : il s’agit d’un dispositif d’évaluation diagnostique et de remédiation des compétences en lecture à l’école élémentaire, ici plus particulièrement au cycle 3 et en sixième.

On trouvera une description développée de ce qu’est le R.O.L.L. sur le site de l’Université Paris V : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/roll/.
La mise en oeuvre du ROLL au collège Victor Hugo de HAM, établissement en RRS, répond à une nécessité culturelle et pédagogique : améliorer les compétences de lecture dans toutes les disciplines.

* Les évaluations 6ème de 2006, qui évaluent en fait les acquis de l’école primaire, indiquent ainsi en français un résultat de 38,9%, soit un écart négatif de 10,2 points par rapport aux résultats du département de la Somme et de 18,1 par rapport à ceux de la France.

33 % des élèves sortant de CM2 et entrant en 6ème en septembre 2008 ont déjà redoublé au moins une année.

Objectifs

L’objectif est de rendre lecteurs les élèves en grande difficulté à l’aide d’un dispositif qui a déjà fait ses preuves par ailleurs.
Le ROLL est inscrit dans le plan régional de prévention de l’illettrisme, signé le 10 septembre par Mme Le Recteur et les partenaires de l’E.N.

Ce dispositif accompagné par le groupe de recherche ESCHILL de Paris V s’adresse essentiellement à un public spécifique. Il s’agit de prendre en charge la difficulté de lecture en groupe de besoins restreints dans une perspective interdisciplinaire et de développer dans le même temps les connaissances grâce à un projet culturel solide (banque de textes, d’oeuvres…). Le dispositif répond aussi à une dynamique inter cycles, puisqu’il associe le premier degré, notamment le cycle 3, et le lycée professionnel dans un souci d’ouverture et de cohérence sur le territoire. Fondé sur une pédagogie de l’évaluation, le dispositif permettra de mesurer les acquis des élèves dans l’esprit du socle.

Modalités de mise en oeuvre

La mise en route effective pour l’ensemble du niveau 6° s’est faite à la rentrée 2009.

L’état des lieux reste le même dans un contexte de niveau scolaire très inquiétant au niveau de la lecture.
Les actions mises en oeuvre dans le cadre du ROLL s’adressent donc aux élèves repérés à l’entrée en collège en très grande difficulté, en situation d’illettrisme ou de quasi illettrisme.
L’expérimentation s’inscrit dans le cadre plus large d’une action portée par la Mission Maîtrise de la Langue menée dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme dans l’ensemble du secteur du Réseau de Réussite Scolaire (RRS) de Ham ; elle s’adresse à l’ensemble des élèves de cycle 3 des 22 écoles du RRS, à ceux des classes de 6ème et de 5ème SEGPA du collège, ainsi qu’aux élèves du Lycée Professionnel Pelletier.
Au collège, une équipe de 10 enseignants est mobilisée autour de ce projet.

Inscrite dans le Plan Régional de lutte contre l’illettrisme, l’action est soutenue par le groupe de pilotage de la Maîtrise de la Langue.
Mme Cognard, inspectrice de Lettres, en charge de la Maîtrise de la langue, et le PASI participent au déroulement du projet.

Un partenariat se met en place avec :
 l’Université Paris V Descartes ;
 les collectivités territoriales, communauté de communes et département ;
 des entreprises de la commune.
La formation a été en partie prise en charge par MM. Alain Bentolila et Jean Mesnager, de l’Université Paris V Descartes.

Extrait du site de l’académie d’Amiens le 06.05.2011 : Combattre l’illettrisme par le ROLL (réseau des observatoires locaux de la lecture) (3 pages)

 

Rubrique Expérimentations en cours

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