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Extrait du « Journal de Saône-et-Loire » du 13.05.05 : le « banc public » support d’un projet scolaire pédagogique
Brassens chantait « les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics ». Mais que peut-on faire sur et autour d’un banc ? Réponse avec les enfants de la maternelle du Tennis.
Dans le cadre d’un projet « langue orale approche de l’écrit », onze enfants de la grande section de la maternelle du Tennis, classe d’Éric Potheret, ont travaillé depuis la rentrée scolaire sur le thème du banc public.
Ces futurs écoliers appréhendent ainsi la composition, la structure d’une phrase écrite qui fait suite à des séances de langage. Le projet s’est décomposé en plusieurs phases pour dégager les thèmes principaux d’un travail d’expression écrite et orale qui a débouché sur le collage de grandes feuilles de papier contenant les impressions, les réflexions, les suggestions des enfants. Ces feuilles ont été ensuite collées sur deux bancs situés aux abords d’un bâtiment de la cité Pépinière.
Tout ce qui a trait à l’appropriation d’un banc a été mis noir sur blanc sur papier (activités physiques, conversation, communication, repos, jeu.).
Chaque thème a été un support permettant à l’enfant d’ordonner en mots cette oralité, les acquisitions visées étant la reconnaissance des lettres, la majuscule, la maîtrise du clavier (les enfants ont « écrit » sur ordinateur). Des corrections, des modifications avant le texte définitif ont été apportées au fil des séances encadrées par l’instituteur, Laëtitia (aide éducatrice) et J.C. Bertrand enseignant en poste ZEP (Zone d’éducation prioritaire).
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AR.