> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels) > Dans le premier degré, on devra éviter d’affecter les enseignants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le premier degré, on devra éviter d’affecter les enseignants stagiaires dans les "écoles les plus difficiles" (BO du 19.05.11)

20 mai 2011

circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011

L’année scolaire 2011-2012 marquera la consolidation du dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires. Les orientations qui suivent tiennent compte des bonnes pratiques observées.

[...] Cette année de prise de fonction, qui représente un enjeu important pour la formation professionnelle de ces personnels, doit favoriser l’entrée dans le métier et s’inscrire dans un continuum de formation. Elle enrichit et complète la formation qui a été dispensée aux futurs enseignants et CPE stagiaires jusqu’à la réussite du concours. Une très grande partie d’entre eux a ainsi bénéficié, dans le cadre de leur préparation au concours, de stages en situation de pratique accompagnée et/ou en responsabilité dans une école, un collège ou un lycée.

La formation continuée qui sera offerte aux enseignants et CPE stagiaires prendra la forme d’un accompagnement et d’actions de formation dispensées à l’université et dans ses composantes ou dans les organismes en charge de la formation des enseignants exerçant dans les établissements d’enseignement privés. Le volume de formation et d’accompagnement dispensé sera équivalent à un tiers de l’obligation réglementaire de service (ORS) du corps auquel appartient le stagiaire.

[...]
1 - Choix des supports et affectation des enseignants et des personnels d’éducation stagiaires
Les fonctionnaires stagiaires seront affectés, dans toute la mesure du possible, sur des postes complets devant élèves correspondant à l’ORS du corps auquel ils appartiennent.
Dans le premier degré, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).
Dans le second degré, vous veillerez à ce que l’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours. En vue de faciliter le déroulement de l’année, vous vous emploierez, sauf contraintes géographiques ou disciplinaires particulières, à ce que les stagiaires soient affectés dans le même établissement que leur tuteur.

Extrait du site du MEN le 19.05.11 : Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d’éducation stagiaires

Répondre à cet article