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La Lettre de l’OZP n° 192, 1er juin 2011

1er juin 2011

LA LETTRE DE L’OZP

n° 192, 1er juin 2011

 

La journée de l’OZP, le 21 mai, qui fêtait aussi le 20e anniversaire de l’association, a été un succès, comme en témoigne le reportage substantiel du Café pédagogique réalisé avec le brio et la réactivité qu’on lui connaît. Les textes des conférences et les comptes rendus détaillés des ateliers seront mis en ligne sur notre site au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

"Contre Eclair et pour une vraie éducation prioritaire" : c’est le thème de la pétition lancée à l’initiative de plusieurs syndicats. De son côté, le Sgen-cfdt, tout en critiquant Eclair, prend acte de son existence et veut "refonder vraiment l’éducation prioritaire" en lui redonnant une option territoriale.

Nominations en ZEP
Les enseignants stagiaires en primaire ne devraient pas être nommés dans les écoles "les plus difficiles". On verra si cette circulaire ministérielle, confortée par le rapport de la médiatrice, est plus suivie que les recommandations récurrentes depuis des années visant à ne pas nommer en ZEP des enseignants débutants.

Innovation et expérimentation en ZEP : un thème de débat ?
Dans le secondaire, l’extension de l’expérimentation du sport l’après-midi devrait concerner davantage l’éducation prioritaire. Mais le recours aux associations en période de suppression de postes et la priorité donnée aux ZEP suscite des questions.
L’innovation est toujours à l’honneur avec le Forum des enseignants innovants du Café pédagogique et les journées de l’innovation MEN-UNESCO, deux manifestations où les ZEP sont représentées. Deux études étrangères cependant provoquent le débat. Le Sgen-Cfdt, quant à lui, s’interroge sur la pratique de l’expérimentation "à tort et à travers".

Les enfants d’immigrés et de voyageurs en ZEP retrouvent quelque visibilité, avec Françoise Lorcerie à la journée OZP, pour qui "il faut oser dire que c’est la ségrégation ethnique qui s’accroît davantage que la ségrégation sociale", avec les vives polémiques soulevées par les déclarations, d’ailleurs changeantes, du ministre de l’Intérieur, avec enfin le hors-série numérique des Cahiers pédagogiques sur les enfants roms, tsiganes et voyageurs.

La dernière rencontre de l’OZP avant les vacances proposera des échanges ouverts sur trois thèmes : Eclair, l’école du socle commun, les internats d’excellence.

***

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Comptes rendus de la Journée OZP du 21mai
 Un dossier du Café pédagogique sur plusieurs séances, avec en éditorial, un éclairage sémantique qui synthétise l’évolution de l’éducation prioritaire (ici)
 Journée OZP 2011. Table ronde, avec Jean-Claude Emin (ex-responsable DEPP), Alain Bocquet (Andev) et Luc Cédelle (Le Monde). Les comptes rendus du Café pédagogique et de l’OZP (ici)

 Jean-Louis Borloo expose en Seine-Saint-Denis "sa priorité pour l’éducation" : "Mais la question de fond, c’est d’avoir des moyens plus adaptés. Il faut faire de la dentelle pour ces enfants-là" (ici)
 Roger Fauroux, ancien ministre et auteur d’un rapport sur l’éducation en 1996, est interviewé par La Croix sur les ZEP (ici)
 Un appel de l’association FORZEP (Agir pour l’éducation prioritaire à Marseille), animée par Françoise Lorcerie (ici)
 Un outil de pilotage adapté à l’académie de Nice permettant de comparer les indicateurs académiques RAR/RRS aux indicateurs nationaux (année 2009-2010) (ici)

 La médiatrice de l’Education nationale recommande de ne pas nommer des professeurs débutants dans des écoles ou établissements en ZEP. L’instabilité des équipes dans les établissements difficiles est également montrée du doigt (ici)
 Dans le premier degré, on devra éviter d’affecter les enseignants stagiaires dans les "écoles les plus difficiles" (BO du 19.05.11) (ici)

L’extension d’Eclair à la prochaine rentrée
 Plusieurs syndicats lancent une pétition contre Eclair et pour "une vraie éducation prioritaire" (ici)
 Dans un long communiqué, le Sgen-CFDT estime que Clair maintient les personnels dans une « bulle Éducation nationale » sans lien territorial avec les collectivités et fait des propositions pour "refonder réellement l’Éducation prioritaire" (ici)
 Préfets des études : un écho de la situation à Amiens (ici)

 « Les évaluations en CM1 et CM2 représentent un "risque de classement des écoles par ordre de mérite » : entretien avec Marianne Dubourdieu, représentante FCPE (ici)

 Mouvements de parents et enseignants dans des écoles et collèges en ZEP (ici)

Témoignages
 Ecouter l’enregistrement de l’émission "Professeur en territoire difficile" (RFI, "7 milliards de voisins", diffusée le 20.05.11), avec Marc Douaire (OZP) et Aymeric Patricot ("Autoportrait du professeur en territoire difficile") (ici)
 Un roman de Cécile Delîle, professeur des écoles, à partir de son passage dans une école maternelle de la ZEP du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (ici)

 

Vie scolaire en ZEP

 Les déclarations de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés suscitent une vague de protestations (ici)
 Un hors-série numérique des Cahiers pédagogiques : "À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs" (avec accès libre à une dizaine de vidéos et à l’édito). Plusieurs ZEP sont concernées (ici)

Prévention de la violence à l’école
 Rue89 revient en détail sur le "fiasco" du stage à l’école de l’armée pour des collégiens d’un ERS, établissement de réinsertion scolaire, de Nanterre (ici)
 Dans le cadre d’un projet innovant, des collégiens de classe relais produisent des films d’animation pour des élèves de maternelle (ici)

Rythmes scolaires
 Cours le matin-sport l’après-midi : l’expérimentation va concerner 2 fois plus d’établissements (250) à la rentrée. Luc Chatel souhaite qu’elle bénéficie en priorité aux établissements en éducation prioritaire. Des questions sur le recours aux associations et la priorité aux ZEP (ici)
 Les pistes de travail du comité de pilotage sur les rythmes scolaires concernent aussi l’aide personnalisée, l’accompagnement éducatif et la place des associations dans l’école. La fin de l’école de 4 jours est préconisée (ici)
 "Tiers temps alternatif" en classe de 3ème, une expérimentation au collège RRS Jacques Prévert d’Andrezieux-Bouthéon (Loire) (ici)
 Expérimentation d’une nouvelle organisation du temps scolaire (séances d’1h30) et de constitution de petits groupes au collège RRS Jean Mermoz à Lyon (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Expérimentation et innovation : débats
 Des ZEP au forum des enseignants innovants 2011 du Café pédagogique (ici)
 En prélude aux journées de l’innovation MEN-UNESCO des 31 mai et 1er juin. Bénédicte Robert (Dgesco) : « L’innovation est une compétence désormais intégrée au métier d’enseignant » (ici)
 L’idée d’expérimentation est utilisée à tort et à travers, estime le Sgen-Cfdt, qui prend, entre autres, l’exemple des ECLAIR (ici)
 Selon Ben Levin, chercheur canadien, "L’amélioration, et non l’innovation, est la clé d’une plus grande équité" (ici)
 Que faire pour rendre l’éducation prioritaire efficace au moindre coût ? Une étude britannique signalée par Tout Educ (ici)

Livret de compétences
 Quatre syndicats enseignants de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUIPP) demandent la suspension de l’application du livret de compétences (ici)
 Sur le site de Philippe Meirieu, une directrice d’école estime que le Livret personnel de compétences est un outil de fichage (ici)

 Pour une école plus juste que peut la pédagogie ? Compte rendu du colloque régional organisé à Reims par l’AMECA (association des maîtres E) avec le CAREP et l’IUFM (30 mars 2011) (ici)

Les actions ZEP sur les sites académiques (dans l’ordre, écoles puis collèges)
 Rallye Défi Philo à l’école maternelle RRS Jacques Prévert. Le-Mée-sur-Seine (77) (une innovation du forum 2011 du Café pédagogique) (ici)
 Des parents illettrés, analphabètes ou relevant du FLE à l’école, "Formation de base à visée parentale" (FBVP) en école et collège à Marseille (ici)
 Participation réussie de l’école RSS Blériot de Saint-Denis (93) au rallye mathématiques européen Kangourou (ici)
 Projet "In love with Shakespeare" : action innovante au collège Vernet d’Avignon accueillant des élèves de ZEP (ici)
 Classes à travail et évaluation par compétences au collège RRS Lucie Aubrac de Givors (Rhône) (ici)
 L’opération "Dix mois à l’opéra" a vingt ans et a touché 10 000 élèves dont la plupart en ZEP des académies de Paris, Créteil, Versailles (ici)
 Concours Vidéo "Année du Mexique", action de l’établissement expérimental d’Hérouville-Saint-Clair (académie de Caen) (ici)

 Premier prix pour le collège RAR Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (93) au concours national "Dis-moi dix mots qui nous relient" (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (école, collège, lycée)
 Sur les 3 propositions de loi retenues pour le Parlement des enfants le 28.05.11, une, visant à rendre obligatoire les conseils municipaux d’enfants, émane d’une école RAR de Cherbourg (ici)
 Des écoliers de RRS à Vitry-le-François, créent, hors temps scolaire, un journal, télévisé (ici)
 Un directeur d’école en ZEP au Mans aide ses élèves à utiliser Internet (ici)
 Défi mathématiques entre 6ème et écoliers du RRS à Migennes (Yonne) (ici)
 Malgré les moyens financiers limités, le RRS de Lesparre (Gironde) développe les quatre axes de son contrat d’objectifs (ici)
 Deux expositions artistiques d’œuvres d’élèves en RRS, dans une école de Lesparre (Gironde) et dans un collège de Rohan (Morbihan) (ici)
 "Viens lire au Louvre" : 5ème édition du projet pédagogique du musée du Louvre pour les élèves de ZEP (ici)
 Le trophée de l’interprétation théâtrale a été remporté par des collégiens de Trappes (Yvelines) contre trois autres équipes de ZEP ici)
 Le collège RRS et le lycée Colbert du quartier d’Orgeval à Reims sont engagés dans un projet européen Comenius sur l’art contemporain et le développement durable avec des établissements espagnols et italiens (ici)
 Suite du reportage du blog du Monde sur le lycée "ZEP" de Goussainville (93) : Dialogue sur Internet et Facebook entre une prof et ses élèves (ici)

 

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 Les actions éducatives (notamment les programmes de réussite éducative) dans la plaquette de présentation du rôle des délégués de préfet (ici)
 Les 22 projets artistiques de 2011, dans 22 classes de ZEP à Strasbourg, seront réduits de moitié en 2012 en raison de la baisse des crédits CUCS (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Les clubs Coup de pouce : leur avenir, leur coût, le financement de l’APFEE ... (interview par Tout Educ) (ici)
 La newsletter de Ville Caraïbe Martinique fait le point sur le PRE et sur le dispositif « Ecole – famille – quartier » (ici)
 A Soyaux (Charente), succès du partenariat éducatif entre le cirque et le collège en RRS dans le cadre de "collège ouvert" (ici)

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"

Internats d’excellence
 Le SNES dénonce le critère de recrutement et le taux d’encadrement (double de celui d’un collège classique) (ici)
 La vice-présidente du SNALC raconte sa visite à l’internat d’excellence des Sourdun (ici)

 2ème édition des "Bourses des quartiers" de France Télévisions pour favoriser l’accès des jeunes à la création audiovisuelle et au journalisme. Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai (ici)

Accès à l’université et aux grandes écoles des élèves de ZEP
 Circulaire du 20 mai 2011 sur la campagne 2011 des Cordées de la réussite. Les critères sont élargis : les élèves des quartiers prioritaires bénéficiant d’un CUCS devront "occuper une place centrale dans le dispositif" (ici)
 Proximité et démocratisation de l’enseignement supérieur avec les universités nouvelles du plan "Université 2000" : exemples des universités du Havre et d’Artois (ici)
 L’association Odyssée, aidée par l’IDRAC, école supérieure de commerce à Lyon, apporte un soutien à des lycéens de la région issus de ZEP (ici)
 Troisième édition de la « prépa égalité des chances » de l’Ecole supérieure du journalisme (ESJ) de Lille (ici)

Deuxième chance
 Bilan 2010 du réseau des Ecoles de la deuxième chance : 70 sites, 8049 jeunes accueillis, soit une progression de 41% (ici)
 Dans le cadre du dispositif "deuxième chance" de l’EPIDE (Établissement public d’insertion de la Défense), l’armée encadre de jeunes mineurs en difficulté à Bourges. Les lycées de la Défense au JO du 27.05.11 (ici)

Les programmes de réussite éducative
 "Repères", nouvelle collection de l’Acsé, publie les deux études récentes sur la place des familles et sur les personnels salariés dans les projets de réussite éducative (ici)

 

A côté de l’école
 L’association des maires de France (AMF), proche de la majorité, demande au gouvernement de "clarifier le concept ‘d’environnement social défavorisé’ ouvrant droit à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans » (ici)
 Les associations de maires de banlieues s’inquiètent de l’évolution des territoires prioritaires (ici)

 

 

IV - AGENDA (en gras, les nouveautés)

 Le mercredi 22 juin 2011 à Paris, Rencontre OZP : "Echanges sur trois questions d’actualité : Eclair, école du socle commun, internats d’excellence" (ici)
 Du 5 au 7 juillet 2011 à Aubagne, Assises nationales du GFEN : "Pour une autre éducation" (ici)
 Les jeudi et vendredi 7 et 8 juillet 2011 à Paris, 7ème université d’été de Prisme. "Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales : quelles évolutions ?" (ici)
 Du 17 au 23 août 2011 à Saint-Affrique (Aveyron), Rencontres 2011 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Enseigner - Apprendre - Se former" (ici)

 

 

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