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Roger Fauroux, ancien ministre et auteur d’un rapport sur l’éducation en 1996, est interviewé par La Croix sur les ZEP

24 mai 2011

Auteur d’un rapport polémique sur l’éducation en 1996 intitulé Pour l’école , l’ancien ministre Roger Fauroux, se dit favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’apprentissage.

 

Les zones d’éducation prioritaire (ZEP), qui sont dotées de moyens humains et matériels supplémentaires, ne concourent-elles pas à diminuer ces inégalités ?

Pendant longtemps, seuls y étaient mutés les enseignants les plus jeunes, c’est-à-dire les moins aptes à prendre en charge les élèves en difficulté. La collectivité donnait plus de moyens aux établissements situés en ZEP mais cet effort était compensé par une économie réalisée sur les salaires de tous ces très jeunes enseignants !

Les choses semblent changer. Les proviseurs disposent visiblement d’une plus grande marge de manœuvre pour recruter les professeurs de leur choix, et notamment les plus expérimentés et les plus aguerris. Les choses évoluent donc plutôt bien.

Extrait de lacroix.fr du 23.05.11 : Roger Fauroux : l’école prnd trop peu en compte les qualités de chaque jeune

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