> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Cours le matin-sport l’après-midi : l’expérimentation va concerner 2 fois (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cours le matin-sport l’après-midi : l’expérimentation va concerner 2 fois plus d’établissements (250) à la rentrée. Luc Chatel souhaite qu’elle bénéficie en priorité aux établissements en éducation prioritaire. Reportage au collège RRS Edouard Vaillant à Bordeaux

27 mai 2011

"Cette expérimentation sera lancée dans au moins 125 autres collèges ou lycées et bénéficiera à 7 000 autres élèves. In fine, elle concernera donc 250 établissements et 15 000 jeunes", déclare le ministre qui souhaite que cette extension "bénéficie en priorité à ceux qui sont implantés en zones d’éducation prioritaire". Selon le ministre, la France dispose des infrastructures suffisantes pour assumer cette extension. "En revanche, elles ne le seraient pas si nous voulions généraliser le dispositif, ce qui n’est pas prévu", a-t-il reconnu.

Extrait de lemonde.fr du 26.05.11 : Cours le matin-sport l’après-midi : dispositif doublé à la rentrée

 

Ecouter le reportage au collège RRS Edouard Vaillant à Bordeaux sur RTL.fr du 27.05.11 : Extension du système cours le matin sport l’après-midi

 

Note du QdZ : Sur les 83 collèges qui expérimentent la formule cette année, 6 sont en RAR et 11 en RRS. Consulter le relevé 2010 OZP

 

Pour le Snep ce dispositif facilite l’affaiblissement de l’EPS en le remplaçant par des activités sportives faite spar des associations locales. C’est en fait le début du glissement de l’EPS vers les collectivités territoriales.

[...] Quelle place pour l’expérimentation ? Finalement la décision de luc Chatel interroge sur les finalités des multiples expérimentations lancées par le ministère. Celle-ci semble anticiper une déréglementation de l’EPS. Le dispositif ECLAIR, lui aussi propulsé à la rentrée, va plus loin en ce sens. Il transforme les postes des établissements ECLAIR en postes à profil soumis à la décision du chef d’établissement.

Extrait de cafepedaggoique.net du 27.05.11 : Doublement du dispositif cours le matin, sport l’après-midi : une expérimentation pour quoi faire ?

 

Extrait de humanite.fr du 28.05.11 : S’ils ont moins de cours de maths, qu’il mangent du foot en classe

Et c’est bien là que le bat blesse, puisque Luc Chatel souhaite que cette extension se fasse en priorité dans les établissements implantés en zones « d’éducation prioritaire », qui bénéficieront d’une dotation de 5 000 euros par an, en vue de « couvrir un certain nombre de frais d’accompagnements, de partenariats avec des associations extérieures et de déplacements ». Sûr que ça coûte moins cher que de remplacer des professeurs sur le départ.

Cette expérimentation, lancée il y a un an dans le but « de relancer la pratique du sport à l’école pour passer d’un élève sur cinq qui pratique une activité sportive à un sur deux à l’horizon de trois ans ». Faut-il en déduire que les élèves de ZEP ont plus de problèmes de poids que les autres ? Rien n’est moins sûr. La construction, lentement mais sûrement, d’un système scolaire à deux vitesses, paraît plus probable.

Répondre à cet article