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Évaluations en CE1 et en CM2.
« Il existe un risque de classement des écoles par ordre de mérite », entretien avec Marianne Dubourdieu, représentante FCPE (Val-de-Marne)
Par Léonore Nielsen, 23 mai 2011
Les évaluations de CE1 viennent d’avoir lieu. La FCPE s’est opposée à ces évaluations et, comme elle l’avait fait pour celles de CM2, elle a appelé à leur blocage. Pour quelles raisons ?
Pour différentes raisons : la première, c’est que la FCPE s’inquiète de leur utilisation et d’éventuels abus. [...]
La deuxième raison concerne l’apprentissage. On considère qu’il vaut mieux évaluer un enfant au jour le jour car il se trouve dans de meilleures conditions, sans stress, sans l’angoisse d’un programme à apprendre. [...]
Ce qui me conduit à la troisième raison qui porte sur la date des évaluations. [...] Dans mon école, les enseignants ont cependant remarqué que, cette année, la teneur des évaluations correspondait mieux aux connaissances des enfants.
Le ministre, Luc Chatel, a souhaité rassurer la communauté éducative en signalant que les affectations en sixième se feraient avant les résultats des évaluations.
Oui, mais ce n’est pas si simple. Dans l’école où sont scolarisés mes enfants, par exemple, des tentatives du ministère ont été faites l’année dernière en commission d’harmonisation d’entrée en sixième pour que les résultats des évaluations soient transmis et nous avons dû faire une lettre et une pétition. En CE1, nous avons fait préciser que la FCPE ne voulait pas que les évaluations servent à répartir les enfants dans les classes. [...]
Cette opposition aux évaluations rejoint-elle la pétition de la FCPE De l’ambition pour l’école qui réclame « l’arrêt de la politique de démantèlement de l’école publique » ?
Oui. Ce risque d’un classement des établissements et d’une perte de l’hétérogénéité dans les classes est contraire aux idées de la FCPE qui a toujours souhaité une mixité à l’école. Le brassage fait l’apprentissage : mettre dans un établissement les bons élèves et dans un autre les moins bons, c’est tout sauf l’école de Jules Ferry. [...]
Extrait du blog de L’école des Lettres le 27.05.2011 : « Il existe un risque de classement des écoles par ordre de mérite »