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Pour une école plus juste que peut la pédagogie ? Compte rendu du colloque régional organisé à Reims par l’AMECA (association des maîtres E) avec le CAREP et l’IUFM (30 mars 2011)

30 mai 2011

Colloque régional organisé par l’AMECA ( Association des Maîtres E de Champagne Ardenne) en partenariat avec le CAREP et l’IUFM, mercredi 30 mars 2011 à l’IUFM Clément Ader Reims.

- Ouverture par la Présidente de l’AMECA

- Conférence de Jacques Bernardin (Président du GFEN) : " En quoi l’histoire des savoirs peut-elle lever les malentendus et éclairer nos pratiques ? "

- TRAVAUX EN ATELIERS

* Stéphane Bonnery (université Paris 8) : "Initier à la littérature en maternelle et début d’élémentaire : pour faire quoi ? Réflexions sur le choix des albums et les dispositifs pédagogiques"
* Jacques Bernardin (GFEN) : "Quelles pratiques pour transformer leur rapport à la lecture ?"
* Jean Bernardin (GFEN) : "Orthographe : affaire de mémoire ou de compréhension ?" (extrait : Comment faire de la dictée un moment d’apprentissage ?)
Lire (6 pages)
* José Fraga (conseiller pédagogique) : "La numération en grande section /CP"
* Filomena Petta (maîtresse E) : "Un chantier sur les problèmes, les problèmes en chantier."
Lire (12 pages)
* Hervé Patin (formateur IUFM) : "Quelques principes et exemples de séances inclusives."
"Sur le fond, le changement consiste à passer de la centration sur les
difficultés de l’enfant à la façon dont les facteurs propres à la classe
peuvent être adaptés pour répondre à la diversité de la population scolaire." (Frances James)
"L’amélioration, et non l’innovation, est la clé d’une plus grande équité." (Ben Levin)
Lire (13 pages)

- Stéphane Bonnéry (Université de paris 8) : " L’école des malentendus, l’individualisation est-elle la réponse ? "

Programme complet du CDDP

 

Extrait du site du CAREP de l’académie de Reims le 29.05.2011 :
Conférence 2011

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