> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Formation(s) et colloques > En prélude aux journées de l’innovation MEN-UNESCO des 31 mai et 1er juin. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En prélude aux journées de l’innovation MEN-UNESCO des 31 mai et 1er juin. Bénédicte Robert (Dgesco) : « L’innovation est une compétence désormais intégrée au métier d’enseignant ». Exemples en ZEP

31 mai 2011

Les premières Journées de l’innovation, organisées par le ministère de l’Education nationale et l’UNESCO se déroulent à Paris les 31 mai et 1er juin 2011 autour de tables-rondes, conférences et exposition de projets innovants.
Bénédicte Robert, chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la DGESCO en explique les enjeux.

 

C’est le cas par exemple des "lycées Sciences-po" [conventions ZEP] où tous les enseignants de seconde se sont mobilisés pour réfléchir à un tutorat généralisé ou à la question de la notation.

 

Autre exemple : le collège Georges Rouault à Paris a mis en place une aide aux devoirs en ligne (ADEL) qui permet à un élève de se connecter de chez lui à une plate-forme virtuelle et d’échanger en tchat ou visio-conférence avec un enseignant.

Extrait de educpros.fr le 30.05.2011 : L’innovation est une compétence désormais intégrée au métier d’enseignant

 

Lire l’article du Café pédagogique du 01.06.11 avec une intéressante réflexion sur la problématique "expérimentation/innovation"

Répondre à cet article