> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes) > Le cas des mineurs isolés (Plein Droit, revue du Gisti)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le cas des mineurs isolés (Plein Droit, revue du Gisti)

19 mai 2005

Extrait de « La lettre de Prisme » du 08.05.05 : la revue du GISTI, « Plein droit » rappelle le principe d’égalité de tous les enfants devant la scolarisation.

Le principe d’égalité de tous les enfants devant l’école, même s’il est inscrit dans la Constitution, est souvent malmené par des autorités qui, davantage soucieuses de pratiquer, à leur niveau, le « contrôle des flux migratoires » que de mettre en oeuvre l’égalité des chances, ont, à l’égard des enfants étrangers, des pratiques de dissuasion ou d’exclusion totalement illégales. Qu’il s’agisse de primo-arrivants, de jeunes venus en France en dehors du regroupement familial, de mineurs isolés, trop d’enfants sont encore exclus du système scolaire du fait de carences institutionnelles ou d’oppositions délibérées

Le n°64 de Plein droit

La Lettre de Prisme de mai 2005

 

Extrait du site du MRAP, le 19.05.05 : « Étrangers devant l’école », parution du n° 64 de Plein droit

Le principe d’égalité de tous les enfants devant l’école, même s’il est inscrit dans la Constitution, est souvent malmené par des autorités qui, davantage soucieuses de pratiquer, à leur niveau, le « contrôle des flux migratoires » que de mettre en oeuvre l’égalité des chances, ont, à l’égard des enfants étrangers, des pratiques de dissuasion ou d’exclusion totalement illégales. Qu’il s’agisse de primo-arrivants, de jeunes venus en France en dehors du regroupement familial, de mineurs isolés, trop d’enfants sont encore exclus du système scolaire du fait de carences institutionnelles ou d’oppositions délibérées.

Avril 2005, 56 pages, ISSN 0987-3260, 8 € + 1,5 € de frais d’envoi

Lire le sommaire

Répondre à cet article