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Journée OZP 2011. Atelier "Que signifie mettre le paquet sur le premier degré ?" (Comptes rendus du Café et de l’OZP)

6 juin 2011

Journée nationale OZP, 21 mai 2011

Atelier n° 1

Que signifie "mettre le paquet sur le premier degré ?"

Animateur : Jean Rioult, IA-IPR honoraire,
membre du CA de l’OZP

Jean Rioult, animateur de l’atelier, cite ses souvenirs du commencement des ZEP de Seine-Saint-Denis : « C’est d’abord dans le primaire que les ZEP se sont mises en place, dans des territoires identifiés, où les instituteurs ont commencé à travailler avec certains de leurs collègues de sixième, ont construit des projets autour du sport, des musées, des théâtres, mais ont aussi cherché de nouvelles relations avec les parents, autour de débats réflexifs avec tous les acteurs du territoire. Les mouvements pédagogiques comme l’OCCE, le GFEN, les Francas, l’USEP, étaient des vecteurs structurants de ce mouvement ». Il a l’impression qu’actuellement, l’école se trouve partagée entre deux modèles : la coopération ou la valorisation des élèves méritants, dans un contexte effarant de développement de la grande pauvreté. [...]

Que signifierait, pour lui, mettre le paquet sur le premier degré ? « Sans doute commencer par l’école maternelle, premier maillon qui va commencer à « faire travailler le cerveau des jeunes enfants ». La question des savoirs doit rester centrale dans le travail de l’école ».

Extrait de les dossiers du cafe du 24.05.11 : Mettre le paquet sur le premier degré ? « On est en train de nous scier la branche de la pédagogie »

 

Lire ci-dessous en PDF le compte rendu détaillé de l’atelier rédigé par Jean Rioult

Documents joints



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