> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP) > Le recrutement d’enseignants sur postes à profil et de préfets des études (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le recrutement d’enseignants sur postes à profil et de préfets des études rencontre des difficultés à La Réunion. Un communiqué du SNES. Un préavis de grève de la FSU contre Eclair

10 juin 2011

[...] les recrutements d’enseignants sur des postes taillés sur mesure par les chefs d’établissement ont trouvé peu de preneurs (on peut comprendre) et font fuir massivement les collègues déjà en poste dans ces collèges. Les postes de « préfet des études », sorte de super-profs chargés de superviser le travail collectif, sont majoritairement toujours vacants, le découragement est tel devant la vacuité d’un tel dispositif que partout des voix s’élèvent déjà pour en sortir

Extrait de lequotidien.re du 07.06.11 : Education prioritaire-Eclair : une mascarade de plus

 

[...] il nous a toujours été affirmé par les responsables que l’académie n’avait demandé aucun passage en CLAIR — il est "clair" que ce passage en force est lourd de menaces à la fois pour les élèves de ces établissements et pour les collègues qui y enseignent puisque la dérogation en termes d’horaires, de programmes — le "socle" commun semble y être un horizon indépassable — et de statuts est la norme. Le pouvoir des chefs d’établissements va y être poussé jusqu’à l’absurde puisqu’ils auront le pouvoir de recruter sur les postes, qu’ils confectionneront une fiche de poste avec objectifs à la clé, et qu’ils chargeront un "collègue", qualifié pour la circonstance de "Préfet des études", de les cornaquer ! Et gare aux récalcitrants qui voudront continuer à faire leur métier !

Partout où cela a été fait, on assiste à une fuite des collègues en place qui demandent leur mutation, et les postes spécifiques créés à l’occasion ne trouvent que rarement preneurs en sorte que les équipes pédagogiques en place se voient démembrées au profit... d’un vide abyssal comblé in fine par des TZR, voire, parfois, par des stagiaires !

Extrait de temoignages.re du 10.06/11 : Education prioritaire :Non aux E-Clair)

 

Préavis de grève de la FSU contre Eclair pour le 17 juin

Répondre à cet article