> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Le ministère (J.-M. Blanquer) précise dans une interview à l’AEF les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le ministère (J.-M. Blanquer) précise dans une interview à l’AEF les conditions de la "refonte de l’éducation prioritaire" : tous les RAR (sauf 8) deviennent Eclair, les RRS sont maintenus

10 juin 2011

Une interview accordée à l’AEF le 10.06.11 par Jean-Michel Blanquer (directeur de la Dgesco) précise que la brochure sur Eclair [dont l’OZP avait révélé l’existence et publié quelques extraits, ndlr] sera diffusée à tous les établissements.

La plupart des collèges (246 établissements) et des écoles en RAR vont intégrer Eclair à la rentrée 2011. Comme l’OZP l’avait écrit, "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011. Les recteurs choisissent la façon dont ils accompagnent les écoles et les collèges « ambition réussite » qui ne deviennent pas Éclair."

Dans cette interview à l’AEF, M. Blanquer précise que les moyens des RAR deviennent ceux d’Eclair et que les professeurs référents peuvent soit prendre la fonction de préfet des études ou être conservés comme tels (C’est à la liberté de l’établissement).

Quant aux huit établissements RAR qui n’entrent pas dans le dispositif Éclair, « c’est une décision qui sera prise à l’échelle académique en fonction des situations particulières ».

Les RRS sont maintenus, a souligné aussi M. Blanquer.

Le Dgesco estime que cette extension du programme Éclair constitue « un progrès » pour l’Éducation prioritaire ainsi qu’une « revitalisation très forte », le dispositif mettant également l’accent « sur la pédagogie ». Cette extension permet également une « meilleure lisibilité de l’Éducation prioritaire dans ses moyens d’action et dans sa structuration ».

 

Voir les deux autres récents sur Eclair :

 "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", annonce une brochure du ministère sur Eclair. Un communiqué de l’OZP

 Les principaux éléments du vademecum "Programme Eclair"

Répondre à cet article