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Description de l’action
Le projet d’expérimentation autour de la maîtrise de la langue française est né du constat suivant : les élèves rencontrent des difficultés par rapport à une pratique langagière et leur niveau de la langue les pénalise tant dans leur scolarité que dans leur sociabilité.
Pour faciliter les progrès dans la maîtrise de la langue, l’idée est donc de cultiver l’oral avant l’écrit. Ainsi l’utilisation de l’oral dans un cadre plus abstrait et le recours à un langage plus conceptuel qui ne soit pas utilisé seulement dans sa fonction référentielle sont les objectifs que s’assignent les différents exercice qui concourront à l’amélioration des compétences linguistiques, et partant, à terme, rejailliront sur les productions écrites.
Problématique et hypothèse de travail
L’hypothèse centrale qui guide tout le projet est l’idée selon laquelle la maîtrise de la langue orale permet une amélioration des compétences écrites. Il s’agit d’une certaine manière de reproduire les mécanismes de l’acquisition du langage qui passe par l’oral avant l’écrit.
Extrait du CARDIE de Lyon->http://www.pasie-lyon.org/index.php?a=0690104N_1&m=s]