Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
N°490 - Le temps d’apprendre
Coordonné par François Malliet et Jean-Michel Zakhartchouk
L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité.
Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps.
Les articles en ligne
Editorial
Lire
4 grandes parties
I - Le temps de l’école, le temps de vivre
II - Organiser le temps de l’établissement
III - Le bon tempo des apprentissages
IV - Apprendre le temps
Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 13.06.2011 : N°490 - Le temps d’apprendre
Note du QdZ : Signalons notamment (dans l’édition hors-ligne) l’article "De l’heure de cours à la séance de pôle", une expérience de pôles interdisciplinaires au collège en RAR (pôle scientifique, pôle littéraire, pôle linguistique), organisés en redistribuant partiellement l’horaire imparti aux disciplines. Le dispositif est présenté et sa mise en œuvre finement analysée (ce qui est particulièrement utile) par Virginie Gillet et Emmanuel Rouault.
De ce dernier, le lecteur du site OZP peut lire aussi la fiche Bilan (5 p.) qu’il a réalisée pour expliquer l’ensemble de sa pratique de professeur référent