> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes) > "Le temps d’apprendre", un numéro des Cahiers pédagogiques (juin 2011) sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le temps d’apprendre", un numéro des Cahiers pédagogiques (juin 2011) sur les rythmes scolaires, l’aménagement du temps de l’enfant..., avec, en ligne et hors-ligne, des expériences en ZEP

15 juin 2011

N°490 - Le temps d’apprendre
Coordonné par François Malliet et Jean-Michel Zakhartchouk

L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité.
Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps.

Les articles en ligne

  • « Je voudrais pouvoir tout savoir tout de suite ! », par Carole Dolignon
    Lire
  • La relaxation pour goûter la saveur du temps, par Véronique Mainguy
    Expérience dans une classe de 3e d’un collège de la grande banlieue parisienne.
    Lire
  • Valeurs du temps, temps et valeurs…, par Gérard Fath
    Lire
  • Angers - L’affaire de tous, par Luc Belot
    Démarche menée au sein du groupe scolaire de l’Isoret qui est situé dans un quartier jouxtant une zone d’éducation prioritaire.
    Lire
  • Brest – Une politique globale. Questions à Alice Desprez
    Lire
  • Épinal - L’aménagement du temps de l’enfant, par Jérôme Marchal
    Projet pilote de réaménagement du rythme scolaire dans les écoles de la ville, appelé « l’aménagement du temps de l’enfant » (ATE), source de démocratisation dans l’accès aux activités sportives, culturelles et scientifiques.
    Lire
  • La Roche-sur-Yon - Une réflexion conjointe avec l’Inspection académique. Questions à Marie-Claire Mercier
    Réflexion menée dans les écoles du Réseau de réussite scolaire.
    Lire
  • Lyon - Expérimentation à l’école Gilbert Dru, par Isabelle Guérin
    Lire
  • Rennes - Favoriser les cohérences éducatives, par Clémence Duru
    Lire
  • Sainte-Luce - Horaires décalés, par Xavier Coutanceau
    Lire
  • Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire, par Philippe Perrenoud
    Lire

 

Editorial
Lire

4 grandes parties

I - Le temps de l’école, le temps de vivre

II - Organiser le temps de l’établissement

III - Le bon tempo des apprentissages

IV - Apprendre le temps

 

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 13.06.2011 : N°490 - Le temps d’apprendre

 

Note du QdZ : Signalons notamment (dans l’édition hors-ligne) l’article "De l’heure de cours à la séance de pôle", une expérience de pôles interdisciplinaires au collège en RAR (pôle scientifique, pôle littéraire, pôle linguistique), organisés en redistribuant partiellement l’horaire imparti aux disciplines. Le dispositif est présenté et sa mise en œuvre finement analysée (ce qui est particulièrement utile) par Virginie Gillet et Emmanuel Rouault.
De ce dernier, le lecteur du site OZP peut lire aussi la fiche Bilan (5 p.) qu’il a réalisée pour expliquer l’ensemble de sa pratique de professeur référent

Répondre à cet article