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Un mémoire sur l’égalité des chances (publié depuis en ouvrage) rédigé par deux ingénieurs des Mines préconise le développement de la maternelle et de crèches et estime que les actions qui visent les lycéens "arrivent beaucoup trop tard" dans la scolarité

17 juin 2011

Pendant que leurs camarades planchaient sur le nucléaire ou les nanotechnologies, Gilles Tauzin (ENS Ulm) et Valérian Pham Ngoc (X), deux ingénieurs du corps des Mines de 25 et 26 ans, ont écrit un mémoire de recherche sur l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

Elaboré au cours de leur dernière année d’étude à partir de lectures, d’entretiens et de déplacements sur le terrain, leur travail, réalisé sous la direction de Christian Forestier, devrait être publié aux Presses des Mines. Il propose de cibler les politiques sur la crèche et la maternelle.

[...] Ces actions [qui ciblent les lycées : internats d’excellence, cordées de la réussite, Pourquoi pas moi ?, conventions Sciences Po] sont intéressantes, mais en effet, elles arrivent beaucoup trop tard dans la scolarité. Et puis, elles sont correctives, et non pas curatives, et se s’adressent pas à la masse des lycéens. C’est une chose de vouloir « sauver » quelques bons éléments potentiels, cela en est une autre de faire en sorte qu’un maximum d’élèves défavorisés réussissent mieux.

Extrait de educpros.fr du 17.06.11 : Egalité des chances : tout se joue à la crèche et à la maternelle

 

[...] le primaire est le parent pauvre du système éducatif français en matière d’investissements.

[...] les auteurs proposent notamment d’intervenir dès la petite enfance, en crèche, en agissant sur le périscolaire, en accompagnant les familles défavorisées et en "centrant l’action sur le langage et le développement". Une proposition qui se heurte aux disparités entre collectivités territoriales et à de moindres vocations pour l’enseignement en maternelle, peu valorisé.

Extrait de latribune.fr du 16.06.11 : Une étude pointe les carences de l’éducation prioritaire

 

Liberté, (in)égalités, hérédité, Valérian Pham Ngoc, Gilles Tauzin, Presses des Mines, octobre 2011, 217 pages, collection Libres opinions.

Réseaux ambition réussite, conventions éducation prioritaire, soutien individualisé, internats d’excellence, etc. Aujourd’hui, de nombreuses actions s’attachent à favoriser l’égalité des chances à l’école en France. Pourtant, les enfants défavorisés restent exclus des études les plus prestigieuses. Appuyé par la recherche actuelle et des témoignages de terrain, cet ouvrage montre que les inégalités s’accumulent petit à petit depuis la petite enfance, conjuguant influence sociale et contextes scolaires, mais qu’elles ne deviennent vraiment visibles qu’au collège, où se concentrent la plupart des actions.

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