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Mise à jour du 01.02.2013
Accompagner les collégiens dans leur travail hors de l’école
Un dispositif qui a de grandes ambitions : limiter l’échec scolaire et lutter efficacement contre le décrochage, dans son collège RAR, le collège Rouault (19ème), situé à quelques mètres du périphérique dans les quartiers populaires de Paris.
Coordonnées du collège Georges Rouault
3 rue du Noyer Durand
0142415405
e.0753938@ac-paris.fr
Site du collège
Personne référente : Pelé Jérémie, professeur SVT et coordinateur ADE
L’action
Offrir la possibilité aux élèves effectuant leurs devoirs chez eux, d’être débloqués par un enseignant du collège, à distance, au moyen de la technologie de classe virtuelle (téléconférence et tableau blanc virtuel), entre 18h et 19h.
Chaque soir de la semaine, selon un planning préétabli, des enseignants de maths, de français, d’histoire géographie, de SVT, d’anglais et d’espagnol se connectent de chez eux pour répondre à toutes les questions des élèves.
Constat à l’origine de l’action
Dans l’établissement, classé Réseau Ambition Réussite (RAR), seul un tiers des élèves rendaient leurs devoirs.
Il s’avérait aussi que beaucoup de parents auraient aimé aider leurs enfants à les réaliser mais se trouvaient démunis pour différentes raisons dont notamment une maîtrise insuffisante de la langue.
Objectifs poursuivis
ADEL a été créé pour apporter une aide individualisée aux élèves, stimuler, faciliter, encourager et améliorer le travail à la maison, donner confiance aux élèves, leur offrir aussi un moyen de communication privilégié avec leurs enseignants.
Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves du collège et tous les niveaux
Partenaires
Des ordinateurs portables ont été mis à disposition par la Mairie de Paris, les heures de permanence sont payées en HSE ainsi que les heures de concertation.
Ville de Paris, Classip
• La Ville de Paris dote l’établissement en matériel : micro-ordinateurs, tablettes graphiques notamment.
• La société Classip fournit et adapte les outils web aux besoins des enseignants : site, classes virtuelles, interopérabilité avec l’ENT, etc.
Ce dispositif a été adopté par le collège [ECLAIR] G Clemenceau du 18ème arrondissement.
Un partage d’expérience et de pratique puis une mutualisation des permanences sont envisagées avec cet établissement
Évaluation
Beaucoup d’élèves, en particulier les élèves de 6ème sont devenus des utilisateurs réguliers de la plateforme.
Pour les enseignants participant au dispositif, le lien avec l’élève s’est renforcé et l’aide est davantage ciblée donc efficace. Le dispositif peut être intégré à l’enseignement.
Les élèves par le biais du dispositif prennent davantage de recul sur leurs erreurs tant dans le domaine de l’expression que dans celui de l’orthographe. La reformulation de leurs réponses, la correction de leurs erreurs a des effets à long terme sur la maîtrise du français.
Plus-value de l’action
L’aide aux devoirs en ligne, permet à certains élèves de reprendre confiance. Elle fait aussi réaliser des progrès à beaucoup d’entre eux..
Ainsi certains prennent plaisir à venir échanger avec leurs enseignants sur la plateforme. Le regard porté sur la discipline n’est plus le même. L’élève comprend mieux les enjeux des révisions et apprend à s’organiser pour répondre aux exigences des professeurs.
Pour d’autres élèves, ADEL assure le soutien scolaire stricto sensu et contribue à ce que le travail demandé soit réalisé.
Extrait du site de l’académie de Paris du 21.01.2013 :
Accompagner les collégiens dans leur travail hors de l’école
Site du collège G. Clémenceau
▪ ECLAIR
Lire le précédent article sur ce dispositif au collège Rouault (juin 2010)