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Quand toute une équipe, sur la durée, s’engage à aménager les activités scolaires et péri-scolaires au service des apprentissages fondamentaux des élèves en maternelle...
– Zoom sur l’aménagement du temps de l’enfant, dans l’édition de juin 2011 du journal de l’école, Chronos
Depuis 2000, l’école fonctionne en horaires aménagés ;le projet originel était de limiter la violence et l’énervement qui parfois sourdaient à l’interclasse.
Le premier terme de l’intitulé « Aménagement » porte sur le maintien du temps d’enseignement sur la matinée (8h 30-11h 30, pause médiane 1h 30) et un temps d’accueil l’après-midi raccourci de trente minutes : 13h-16h avec un temps calme pour tous de 13h à 13h 30. Le temps calme comprend la sieste pour les PS et certains MS, des petits groupes en EPL, l’informatique. Le temps d’interclasse est réduit le midi afin d’éviter fatigue et excitation et des ateliers gratuits, multiples, ludiques et éducatifs sont offerts aux élèves de 16h à 17h.
Ceci permet à ces derniers de terminer la journée de façon plus sereine.
Le second terme de l’intitulé –« cohérence éducative », implique un travail de lien avec l’équipe des animateurs, les Assems et les parents qui sont sollicités pour participer ponctuellement aux ateliers.
Découvrir pas à pas tout le dispositif au travers des écrits de l’équipe
Extrait du site de l’académie de Paris le 17.06.2011 : Aménager le temps scolaire à l’école maternelle des CENDRIERS
Zoom sur d’autres actions
– Les relations école-parents
– Classe à PAC : création d’albums sonores du Pôle nord à l’Afrique
– La chorale de l’école...