> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2011-2010 > AFEV : Mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

AFEV : Mercredi 21 septembre 2011 dans une quinzaine de villes, 4e "Journée du refus de l’échec scolaire" de l’AFEV sur le thème "Les familles face à la pression scolaire" (AVEC COMPTE RENDU)

17 septembre 2011

Lire le compte rendu de la Journée par le Café pédagogique

 

ADDITIF du 17.09.11 : En pièce jointe en bas de l’article, le dossier de presse

Le site de l’Afev et curiosphere.tv sur cette journée

Ce site est le lieu unique pour les inscriptions au débat parisien, pour les ressources à destination de ceux qui veulent oragniser des manifestations le 21 septembre, pour les media à la recherche d’informations.
à un endroit facilement accessible et qui vous semble le plus approprié sur votre site.

Le pré-programme du débat de La Bellevilloise ainsi qu’une invitation électronique. Inscriptions en ligne, entrée libre.
Le programme étant amené à évoluer, il est disponible à cette adresse

 

21 septembre 2011 :

Journée du Refus de l’Échec Scolaire

Mercredi 21 septembre 2011 aura lieu la 4e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec France Télévision-Curiosphère, le cabinet d’études Trajectoires-Reflex, une trentaine d’organisations intervenant dans le champs éducatif, et sous le parrainage de l’UNICEF France. Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, sera également le parrain de cette Journée.

 

Mise à jour début août 2011

NOUVEAU :
Pour la première fois, cette année, un KIT rassemblant tous les outils essentiels à l’organisation et la promotion de la journée du refus de l’échec scolaire est mis à votre disposition. N’hésitez pas, vous aussi, à porter la cause contre le refus de l’échec scolaire !

 

Cette journée sera placée sous le signe de la proposition et de la recherche collective de solutions. Elle sera aussi l’occasion de valoriser les actions mises en oeuvre par les associations, enseignants, collectifs de parents... pour permettre aux familles de mieux vivre la scolarité de leurs enfants et de mieux les accompagner.

Le parrain de cette journée sera Boris CYRULNIK, psychiatre et psychanalyste.

De nombreuses initiatives locales et nationales
Cette journée sera suivie par de multiples initiatives en France :

 des rencontres-débats avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire sur une quinzaine de villes portés par l’Afev ou ses partenaires pour valoriser la parole des jeunes et de leurs parents.
- des temps d’échanges au collège entre collégiens, avec des enseignants... pour faire émerger la parole des jeunes et écouter leur vécu scolaire.
 une journée déclinée sur les villes membres du « réseau des villes » partenaires de la JRES.

Comme pour les précédentes éditions, un grand débat sera organisé à Paris, animé par Emmanuel DAVIDENKOFF, directeur de la rédaction de l’Étudiant.
Retrouvez ici la retransmission en direct par Curiosphere.tv des débats qui auront lieu le 21 septembre à Paris, à la Bellevilloise

Un événement franco-belge à Bruxelles sera coporté par l’Afev et l’Association des parents luttant contre l’échec et l’abandon scolaire où seront confrontés les témoignages de parents belges et français.

Depuis 2008, le « Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet d’études Trajectoires-Reflex avec les équipes de l’Afev et réactualisé chaque année, fournit des éléments importants sur le vécu quotidien des enfants et des jeunes dans leur établissement : rapports avec leurs pairs et avec les enseignants, compréhension des enseignements, implication des parents, stress etc.

Pour alimenter le débat et les réflexions sur ce sujet, en complément du baromètre, une enquête exclusive sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires sera dévoilée lors de cette journée.

 

Cette année, la problématique des familles face à la pression scolaire sera au cœur de cette journée. Notre système éducatif exerce une pression accrue sur les enfants qui se répercute au sein même de la sphère familiale et provoque des tensions en cas de difficulté scolaire.

Si tous les parents sont préoccupés par la réussite scolaire de leurs enfants, les moyens dont ils disposent sont inégaux pour les accompagner.

Pour alimenter le débat et les réflexions sur ce sujet, le 21 septembre, en complément du « baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires », sera dévoilée une enquête exclusive sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires.

Voir le PDF de présentation

Note : Comme chaque année, l’OZP est partenaire de l’opération. Son logo est (bien) visible en bas du PDF.

Documents joints



  • PDF - 511.6 kio

Répondre à cet article