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Rapport Carle : "Le Progrès" analyse les propositions "explosives" sur l’éducation prioritaire. Interview du sénateur sur l’autonomie scolaire

30 juin 2011

La 15e proposition émane d’un constat, explique Jean-Claude Carle : les collèges les plus défavorisés constatent la fuite de leurs élèves les moins pauvres ou les plus proches de la culture scolaire. Il faudrait donc empêcher ceux-ci de partir pour préserver une certaine mixité.

[...] Ainsi, selon la mission sénatoriale, il faudrait interdire l’affectation des débutants dans les secteurs difficiles, c’est à dire ne plus tenir compte du système de points (et d’ancienneté. Il faudrait aussi revoir les obligations de service selon le degré de difficulté de prise en charge des élèves. En clair, cela permet d’envisager qu’un agrégé soit moins payé qu’un professeur certifié d’un collège de banlieue. Explosif ? On peut juste se souvenir que des suggestions de cet ordre ont été déjà faites à maintes reprises, notamment par la Cour des comptes en 2005. Sans résultat.

Extrait de leprogres.fr du 30.06.11 : Rétablir la carte scolaire en ZEP

 

Je propose d’une part d’interdire l’affectation des fonctionnaires stagiaires ou néotitulaires dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire, et d’autre part de revoir les obligations de service en fonction de la difficulté de prise en charge des élèves, et donc de revaloriser le statut en conséquence. Les difficultés, les priorités de 1950, ne sont plus celles d’aujourd’hui. Ainsi la mobilité sera effective et les choix possibles.

Extrait de ifrap.org du 07.07.11 : Le sénateur Carle et l’autonomie scolaire

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