> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Sur le site de l’AFEF, une enseignante de Joué-les Tours analyse la façon (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site de l’AFEF, une enseignante de Joué-les Tours analyse la façon dont les médias ont rendu compte de l’accident où une classe de l’école de son RRS a été fauchée par un véhicule de la gendarmerie près d’une cité "sensible"

1er juillet 2011

Le 30 mai dernier, à Joué-lès-Tours (37), une camionnette banalisée de gendarmerie, de retour, dit-on, du G8 de Deauville, a fauché une classe de l’école primaire Mignonne qui se rendait à ses activités sportives. L’évènement a « fait » la Une, au-delà de la presse locale, et c’est le pire qui pouvait arriver.

L’expression des préjugés

Il se trouve que cette école appartient au RRS (réseau de réussite scolaire comme chacun le devine !) dans lequel j’enseigne.

Pourquoi tous ces journalistes étaient-ils aussi vite sur place ?
Qu’attendaient-ils ? D’emblée l’attention a été focalisée sur « la cité sensible voisine » voire la « cité difficile ». En effet, les jeunes victimes sont toutes d’« origine populaire » et leurs familles, pour la majorité d’entre elles, vivent à La Rabière, le quartier dont le collège où j’enseigne porte le nom.

Extrait de afef.org le 30.06.11 : Un complément de détermination, par Dominique Seghetchian

Répondre à cet article