B* Ecole RRS Pajol à Paris (18e), une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves. Bilan d’étape juin 2011

16 juillet 2011

Extrait du site de l’éducation prioritaire le 12.07.2011 : Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves (Académie de Paris)
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_380724/ecole-pajol-une-organisation-apprenante-pour-la-re

Toute une école de la Goutte d’Or s’est mise à fonctionner différemment, de manière plus collective, plus régulée, plus réflexive, avec un foisonnement des dispositifs de coopération et de projets, en appui sur les ressources du quartier ; Podcast et documents à l’appui.

Bilan d’étape (juin 2011)

11 rue Pajol 75018 dir-ee11pajol.paris18@paris.fr 01 42 09 76 22

Dates de début et de fin prévues de l’expérimentation
Septembre 2010 à juin 2013

Thématiques

Organisation de la classe

1.4

Evaluation des élèves

1.5

Liaisons inter cycles ou inter degrés (écoles-collège ; collège-lycée)

1.6

Maîtrise du français / prévention de l’illettrisme

1.1

Maîtrise des autres connaissances et compétences du socle commun

1.2

Prise en charge de la difficulté scolaire

1.13

Relations avec les parents

3.4

Réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves

3.5

Climat dans l’établissement (absentéisme, tenue de classe, prévention des violences et discriminations,

bien-être des élèves, égalité filles-garçons)

3.6
Quel diagnostic ?

Les élèves :

 une grande hétérogénéité des niveaux scolaires dans les classes.

 une estime de soi très amoindrie que la rencontre avec la difficulté scolaire renforce

 une difficulté dans l’apprentissage du français langue orale/langue écrite

 des élèves en souffrance qui sont encombrés et peu disponibles aux apprentissages

 une difficulté à concevoir son parcours scolaire, à mettre en œuvre des projets d’apprentissages

L’équipe :

 une équipe stable depuis plusieurs année.

 une équipe animée par des valeurs communes

 une équipe souhaitant améliorer, changer, faire évoluer, mettre en commun ses pratiques, se former.

 une équipe d’enseignants souhaitant travailler à l’échelle de l’école, du quartier et non pas seulement de leur classe.

Les parents  :

 une grande hétérogénéité :

 des parents ayant un sentiment de non reconnaissance par l’école qui les conduit à se donner peu de droit d’intervenir dans l’éducation de leurs enfants.

 des parents ayant un fort désir d’intervenir, de participer d’être « co éducateurs »

Quels sont les objectifs ?
 Formation des élèves :
 autonomie, initiative, coopération

- bien être : développer le sentiment d’appartenance , l’alliance au groupe et la connaissance de soi par rapport aux autres

 développer la créativité dans tous les domaines pour permettre une réappropriation de son parcours scolaire, créer du désir d’apprendre et mettre en œuvre des projets d’apprentissages.

 diminuer le sentiment d’échec scolaire grâce à des organisations différentes des classes (en différenciant clairement pour les élèves l’âge et le niveau scolaire) et à une évaluation centrée sur les progrès.

 prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage.

 développer l’expression personnelle.

 accès à une culture et un patrimoine culturel commun.

 Formation de l’équipe :

 Amélioration des pratiques de classes centrées sur la coopération, l’initiative, la créativité, les projets d’apprentissage.

 Se former à la compréhension de l’effet du plurilinguisme des élèves sur leurs apprentissages et élaborer des pratiques de classes appropriées.

- Se former à la relation avec les élèves.

 Accueillir les parents, les aider à s’autoriser à devenir « co éducateurs », leur rendre l’école lisible.

 Elaborer des pratiques de plus en plus communes et cohérentes pour renforcer les parcours scolaires des élèves.

- Réfléchir, construire, améliorer sa posture professionnelle.

 Formation des parents :

- Comprendre les attentes et les enjeux de l’école.

- Echanger sur les pratiques éducatives

- S’autoriser à avoir sa place de parent à l’école
En quoi l’action vous paraît-elle innovante et/ou expérimentale ?

Les élèves :

 Organisation des classes différentes permettant la prise en compte de l’hétérogénéité, des rythmes.

 Pratiques de classe centrées sur la coopération, l’initiative, l’autonomie des élèves.

 Pratiques de classe favorisant la prise en compte de la parole de chaque élève..

 Sentiment pour les élèves d’appartenir à une entité école polyvalente et pas seulement au groupe classe.

L’équipe :

 Echange de pratiques,

 Responsabilité commune des parcours scolaires de tous les élèves

 Travail pour une mise à distance du fonctionnement de l’équipe

 Travail sur les difficultés de relations avec les élèves, les parents.

 Elaboration de la notion d’équipe « élargie » : associer les animateurs aux systèmes des brevets de comportement.

 Ouverture et travail avec les partenaires extérieurs : partenaires de soin, associations du quartier

Les parents :

 Dispositifs d’accueil des nouveaux élèves et parents.

 Dispositifs d’échanges parents/école

 Dispositifs pour rendre l’école lisible.
Quelles modalités de mise en œuvre ?

Les élèves :

 Organisation en classes de Cycle multi âges.

 Mise en place de groupes de besoin en fonction des compétences des élèves.

 Evaluations communes à toute l’école permettant le repérage clair pour tous des progrès accomplis, du niveau atteint à un instant « T » et des progrès restants à accomplir pour atteindre les compétences attendues en fin de cycle ou de scolarité en maternelle et en élémentaire et dans le cadre de la polyvalence.

 Temps de parole dans toutes les classes favorisant l’expression, l’autonomie, l’initiative et l’engagement des élèves : conseils, Quoi de neuf ?, ateliers de philosophie.

 Temps de travail inter cycle, inter classes, inter degré (collège, maternelle/élémentaire)

 Mise en place d’équipe, de tutorat, de « classes de référence » pour chaque élève (en dehors de sa propre classe)

L’équipe :

 Voyages pédagogiques

 Réunion régulière sur le partage des « Doutes et des difficultés professionnelles »

 Réflexion sur le fonctionnement de l’équipe : régulation

 Elaboration continuelle d’outils et de pratiques communes à toutes ou plusieurs classes d’un même cycle.

 Stage école co élaborés : visites d’école avec une pédagogie alternative.

Les parents :

 Dispositif d’accueil spécifique pour les enfants entrants pour la première fois à l’école

 Dispositif d’accueil des parents pour assister à des séquences d’apprentissages.

 Accueil dans les classes le matin de la maternelle à l’élémentaire.

 Mise en place de groupe d’échange régulier autour de l’éducation certains dans les langues maternelles des parents.

 Entretiens réguliers parents/enseignants pas seulement au cours de situations de crises ou de remises de livrets.

 Temps où les parents expérimentent ce que vivent les élèves : Exposition de l’ordinaire »
Quel est le public concerné par l’expérimentation ?

Ecole primaire de la Petite Section au CM2, 10 classes, 230 élèves, 12 enseignants, 1 EVS, 1 AVSI, 2 AVSCO, 3 PVP, 1 RASED : 1 psychologue scolaire, 1 maître E, 1 maître G.
Quels sont les freins et les leviers rencontrés ?
Les freins :

 Le manque de temps institutionnel d’échange et de formation (la formation en stage école et passée en dehors du temps scolaire)

 Le changement dans l’équipe chaque année (même une seule personne) qui induit pour tous de prendre en compte des expériences différentes de chacun dans le projet de l’école réexpliquer le. Les personnes devraient-elles pouvoir être au courant avant de choisir l’école ?

 Surcharge et quantité de travail nécessitées par le travail en équipe.

 La grande instabilité des élèves dans le quartier, ce qui empêche un suivi de cohorte : un tiers des élèves ont quitté l’école entre le CP et le CM2.

Les leviers :

 L’accompagnement mis en place par la Mission Innovation qui aide à la distanciation et la formalisation du fonctionnement du travail d’équipe.

 L’engagement des personnes (enseignants, EVS) dans le dispositif d’expérimentation et de formation.

 La formation rendue possible grâce au projet : co formation ou formation externe : interventions, stage école…

 une équipe ouverte et désireuse de se former, d’échanger, de partager.
Quel est le protocole d’évaluation (interne ou externe) ?

 enquêtes auprès des élèves, des parents, des enseignants, des personnels, du collège.

 nombre de voyages pédagogiques

 diffusion des pratiques de classes entre classe

 désir de formation collective

 augmentation des pratiques de classes communes
 visibilité et attractivité de l’école

 présence des parents aux moments de co reflexion : entretien, groupe d’échange etc…

 ambiance d’école et des classes

 suivi de cohortes avec les brevets
Quels résultats a-t-on constaté ?

Cette année, l’équipe s’est interrogée sur trois points :

 Les effets du ou des différents conseils d’élèves dans l’école en terme d’attitudes, d’apprentissage, sentiment plus fort d’appartenance et d’alliance, ambiance de travail plus sereine, apaisement du sentiment de difficulté scolaire

 Le travail d’équipe autour de trois questions : réfléchir aux différentes manières de prises de décisions au sein de l’équipe, le cadre que l’équipe se donne pour les différents temps de réunions, la circulation de la parole.

 Les entretiens avec les parents : comprendre ce qui peut se jouer au cours de ces entretiens pour les parents, pour l’enfant, pour l’enseignant, avoir quelques clefs pour que l’entretien soit constructif, faire que l’entretien permette à chacun de se « re placer » : élève, enseignant, parents.

Questions qui se posent aux enseignants :

 la difficulté à les mener : place de la parole de chacun, gérer les émotions qui circulent, parler « vrai » tout en restant professionnel, réussir à parler des difficultés psychologiques d’un enfant en restant dans sa « sphère de compétence », crainte de figer l’image d’un enfant, de dire des paroles qui peuvent marquer,

 en quoi ces entretiens servent le concept d’accueil qui fait partie des priorités du projet d’école, comprendre ce qui peut s’y passer comme levier de transformation et de réussite scolaire pour l’élève,

 le cadre de l’entretien (lieu, temps, parole…)

 la place de l’enfant ou non au cours de ces entretiens

 les différents entretiens au cours d’une scolarité dans une même école.
Quels sont les éléments transférables ?

Les trois points ci-dessus

Nous avions choisi trois points particuliers à travailler cette année :

les conseils d’enfants, le fonctionnement de l’équipe, les entretiens avec les parents.

Est-ce que cela marche ? Les effets,

Les conseils :

sur les élèves

les indicateurs

 L’ambiance de l’école est sereine et apaisée : bruit dans les couloirs, nombre de conflits diminués.

 Les conflits ont été beaucoup plus réglés à l’intérieur des classes.

 Accepter de différer le règlement des conflits.

 L’école a mis en place un conseil de coordination d’école en lien avec les conseils des classes avec des enseignants mais aussi d’autres adultes de l’école : agents de service, animateurs, AVS.

- Très peu d’élèves sanctionnés dans le bureau de la directrice cette année.

 rapport des paroles des personnes qui viennent à l’école : remplaçants d’enseignants et d’animateurs, animateurs d’atelier peri scolaire etc., stagiaires…

 Développer l’autonomie et l’initiative

 Développer les pratiques de coopération, d’interactions entre les âges

 Se projeter dans un parcours scolaire

 Estime de soi renforcée

 L’école a mis en place une commission de validation des brevets de comportements où sont présents des représentants de chaque classe et des personnes autres que les enseignants (ASEM, AVSC, animateurs) où la parole de tous les adultes était prise en compte pour valider un brevet de comportement.

 Toutes les classes de l’école ont maintenant un conseil d’élèves dans leur classe.

 Tous nos élèves de Cycle II ont validé leur compétence autonomie et initiative du socle commun, sur 17 élèves de CM2 14 élèves ont validé le palier 2.

 Les élèves ont accepté de montrer un conseil de classe lors de l’ « exposition de l’ordinaire » avec les parents.

 Des élèves qui s’invitaient entre classes pendant le conseil pour régler des conflits.

 Phrases d’élèves : « Dans cette école, on fait toujours ce qu’on dit » « C’est grâce à moi qu’on a réalisé ce projet »

sur l’équipe

les indicateurs

 Equipe élargie : cohérence entre tous les adultes de l’école s’en est trouvée renforcé sur les temps scolaires et peri scolaire.

 L’école a mis en place un conseil de coordination d’école en lien avec les conseils des classes avec des enseignants mais aussi d’autres adultes de l’école : agents de service, animateurs, AVS.

 L’école a mis en place une commission de validation des brevets de comportements où sont présents des représentants de chaque classe et des personnes autres que les enseignants (ASEM, AVSC, animateurs) où la parole de tous les adultes était prise en compte pour valider un brevet de comportement.

 Co formation, cohérence des parcours inter degré

 Les élèves du collège Aimé Césaire venant de l’école Pajol ont demandé à faire des conseils au collège

 Des professeurs, la CPE, la documentaliste du collège Aimé Césaire sont venus voir les conseils dans les classes de l’école pour essayer d’en mettre en place au collège.

 Les enseignants de l’école ont accepté de recevoir des visiteurs : capacité à reconnaître leur valeur.

 Elaborer des pratiques de plus en plus cohérents et communes.

 Toutes les classes de l’école ont maintenant un conseil d’élèves dans leur classe.

 L’école a mis en place un conseil de coordination d’école en lien avec les conseils des classes avec des enseignants mais aussi d’autres adultes de l’école : agents de service, animateurs, AVS.

 Echanger des pratiques des outils

 Des outils ont été mis à plat : ordre du jour, présidence, cahier de conseil.

 Des enseignants dans leur classe ont modifié la tenue du conseil, ont attribué des fonctions aux élèves.

 Modifier sa posture professionnelle

 l’enseignant n’est plus le seul garant du bon fonctionnement du groupe : le groupe lui-même en devient le garant

Le fonctionnement de l’équipe :

 L’équipe élargie s’est trouvé interrogée par l’absence à la réunion Partage des doutes de deux des membres qui y participaient auparavant : cela a permis une redéfinition de cette réunion par l’ensemble de l’équipe. L’identité de l’équipe en a été renforcée. Cela nous aide à décortiquer « qui c’est l’équipe ? »

 Mise en place d’une réunion de régulation régulière qui a suscité bien des questionnements : la relation, la tension entre le moi professionnel et le moi personnel. La nécessité de se dire des choses désagréables est-elle bénéfique au travail d’équipe ? La constatation que dans cette école les émotions avaient leur place. La difficulté parfois à ce qu’elles restent à leur place sans empiéter sur le professionnel.

 Voyages pédagogiques nombreux autour des conseils et d’autres pratiques.

 L’interrogation sur la prise de décision de l’équipe : majorité, unanimité, consensus ?

 L’arrivée d’affiches dans la salle des maîtres : je critique, j’informe, je propose qui ont permis de structurer les conseils des maîtres et de vivre ce que les élèves vivent lors des conseils de leur classe.

 Une diffusion des pratiques auprès des collègues du collège.

 Un lien entre l’ULIS du collège et deux classes de l’école autour des jeux de société.

 La présentation du travail lors des mardis de l’innovation qui a permis de mettre à plat la réunion de partage et la valeur « partage » dans l’école. Cette réunion forme l’équipe en obligeant à regarder un outil de l’équipe.

 Formation : stage école sur le plurilinguisme, la directrice s’est formée avec le CARDIE à l’analyse des établissements apprenants.

 De nombreuses demandes de stages dans l’école pour y observer les pratiques.

Les entretiens avec les parents :

 Formation par un intervenant extérieur qui a répondu à beaucoup d’interrogations sur ces entretiens mais qui a suscité un désir de formation plus important.

 Des entretiens plus apaisés.

 Des enseignants qui se sont renforcés dans leur posture professionnelle.

Les questions qui se posent :

 La possibilité d’une école la plus cohérente possible entre tous les temps des élèves et la nécessité de travailler avec l’équipe élargie. Il reste une difficulté énorme à trouver du temps pour que tous les adultes de l’école puissent se rencontrer régulièrement.

 Les évaluations nationales posent des questions à l’équipe. Celle-ci a mis en place un système d’évaluation qui lui permet de connaître précisément les difficultés, les compétences de chaque élève. Une partie du travail quotidien des classes repose sur ses évaluations : groupes de besoin, plan de travail individualisé… L’équipe a des difficultés à trouver un lien entre les évaluations nationales et le système d’évaluation de l’école : cela semble faire doublon car les compétences qui sont évaluées sont les mêmes. L’équipe se pose des questions quant à demander une évaluation la même pour tous à un moment « T » alors que, dans le projet de l’école, chaque élève valide ses compétences à différents moments de son parcours scolaire en fonction de son avancé dans les apprentissages. Les enseignants pourraient faire apparaître avec les brevets de l’école au moment des évaluations les compétences des élèves à ce moment « T ».

 Pour l’instant nous manquons d’indicateurs objectifs pour mesurer les progrès des élèves, cela demande un suivi sur temps plus long qu’une année. Malgré le manque d’indicateurs objectifs et avec toutes les précautions méthodologiques qui s’imposent, depuis deux ans, les enseignants du Cycle II et III observent que les cohortes d’élèves sont plus performantes dans les matières scolaires : français et mathématiques, moins d’élèves sont en difficulté de lecture sur les 2 premières années de l’école élémentaire. De la même manière, nous avons remarqué plus de coopération entre les élèves du même âge et d’âges différents. Les professeurs du collège Aimé Césaire ont dit que les élèves venant de l’école Pajol avait une manière d’aborder les apprentissages différente : plus autonomes, plus conscients du parcours à faire et des attentes de l’école.

 Nous souhaiterions travailler avec une équipe universitaire pour évaluer l’impact du fonctionnement de l’école à partir d’enquêtes auprès des parents, des élèves, des personnes qui travaillent ou passent à l’école. Nous souhaiterions aussi avec cette équipe élaborer d’autres indicateurs pour les élèves que les résultats scolaires en français et en mathématiques : l’autonomie, l’initiative, la capacité à se projeter dans ses apprentissages, la prise de parole, la créativité etc..

 L’attractivité de l’école est de plus en plus importante au fil des années.

De nombreuses demandes dérogations pour venir à l’école, des appels de parents pour connaître l’école et y venir.

Pour les personnes qui viennent travailler à l’école : les vacataires de l’équipe du temps peri scolaire qui souhaite rester depuis plusieurs années travailler sur l’école, les ASEM.

 La diffusion des pratiques de l’école à d’autres : la directrice a fait des interventions dans d’autres circonscriptions sur des dispositifs d e l’école, une réalisatrice d’Arte fait un film sur les médiations école/famille.

DESCRIPTION DU PROJET

Objectifs principaux :

Analyse des conditions de la mise en place de l’équipe puis des besoins afin d’entamer une évaluation des pratiques en cours dans l’école :

 collecte de l’histoire de l’école pour comprendre le processus de formation du projet de l’équipe

 analyse des difficultés rencontrées ou des aides

 analyse des besoins pour développer les actions déjà en place ou de nouvelles actions

 comprendre les « pré requis » du projet

 évaluer les effets sur les élèves et leur réussite scolaire

 analyser les facteurs du « climat de l’école »

 réfléchir au concept d’accueil

 analyser les différenciations à l’œuvre dans l’école : élèves, temps, espaces…
Modalités d’actions du projet

Fabrication en équipe d’un outil hiérarchisant les compétences attendues en fin de Cycle I puis II, sur le domaine de la langue écrite et des mathématiques.

 Harmoniser les pratiques entre les enseignants à propos de l’évaluation

 Harmoniser les contenus d’apprentissage entre chaque année puis chaque cycle

 Prise en compte dans les pratiques de classe de l’hétérogénéité des élèves

 L’investissement, l’engagement des familles dans le parcours scolaire de leur enfant

 La confiance dans l’école et dans sa capacité à accueillir chacun tel qu’il est

Organisation de classes multi âges

Organisation de décloisonnements réguliers en groupes de besoin entre les classes d’un même cycle, de plusieurs cycles et avec la Clis.

Rendre lisible le sens de l’école, l’acte d’apprendre et les contenus d’apprentissage :

 Mise en place d’un protocole particulier d’accueil des nouveaux élèves et de leur famille.

 Entretiens individuels avec chaque famille dans chaque classe.

 Groupes de parole de parents par communauté de langue ou non.

Élaboration d’un travail d’équipe : échange et analyse régulières de pratiques, groupe de parole sur les difficultés professionnelles, responsabilité collective des élèves.

Le projet est innovant dans le type d’actions permettant de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et leurs différences de rythmes d’apprentissages, les actions pour accueillir les enfants avec leur famille, le travail d’équipe.

L’action est portée par l’équipe dans son entier.

EVALUATION DU PROJET

Impacts attendu et indicateurs choisis :

1. Relatifs aux élèves (en référence au socle commun) :

Maîtrise de la langue française :
S’exprimer à l’oral avec un vocabulaire précis et approprié : prendre part à un dialogue, un débat, prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue, adapter sa prise de parole à la situation de communication

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur des textes variés :mieux les comprendre, mieux les écrire.

Compétences sociales et civiques :
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien, évaluer les conséquences de ses actes, savoir reconnaître et nommer ses émotions, pouvoir s’affirmer de manière constructive.

Coopérer avec un ou plusieurs camarades.

Autonomie et initiative :
Montrer une certaine persévérance dans les activités :
S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

2. Relatifs aux personnels :

Organiser le travail de la classe :
Prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre les élèves.

Prendre en compte la diversité des élèves :
Déterminer à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à l’acquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits.
Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves.

Évaluer les élèves :
Veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire.

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école :

Inscrire sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école dans le domaine de la programmation des enseignements, de l’évaluation des élèves, de l’aide aux élèves en collaboration avec les autres personnels (PVP, personnels des RASED…)
Établir un dialogue constructif avec les parents dans le but de les informer sur les objectifs de son enseignement, rendre compte des évaluations, réfléchir ensemble aux aptitudes et aux difficultés de leurs enfants.
Favoriser l’engagement et l’implication des parents dans la vie de l’école comme dans la valorisation des savoirs.

3. Relatifs à la vie de l’école et son organisation :

Cohérence de l’équipe sur : la loi et les règles, la gestion des conflits, les pratiques pédagogiques, le regard porté sur les élèves et leur famille.

Implication et coopération des parents à la réussite scolaire de leur enfant.

Éventuels ajustements ou modifications des actions déjà mises en place :outils d’évaluation des élèves, accueil des élèves et de leur famille etc..

Aide nécessaire

Formation : lois et règles, travail d’équipe, connaître les enfants et leurs parents pour mieux les accueillir, élaboration des concepts, langue et langage.

Temps institutionnel pour la réflexion d’équipe.

Une analyse en podcast du dispositif "partage des doutes et des difficultés" (avril 2011)
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Ecole Pajol mars 2010 -2,16 Mo

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