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Le site Owni tente de faire un bilan des ERS mais le ministère et les IA communiquent très peu sur cette question sensible

27 juillet 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Puisqu’il n’est pas possible d’obtenir un bilan au terme de cette première année, OWNI s’en est chargé. Où l’on retient surtout que la communication reste aléatoire, en fonction de la réussite apparente de chaque établissement. Apparente, car, comme le rappelait Emmanuel Davidenkoff, il est prématuré de juger la réussite d’un projet de réinsertion scolaire à si court terme, qui arrive après d’autres dispositifs de ce type (classe-relais, SEGPA, etc) :

Réinsérer socialement oui, scolairement, c’est très rare. Toutes les études montrent que le retour dans le circuit scolaire reste l’exception.

Communication minimale

Dans un certain nombre d’ERS, nous n’avons pas eu de retour de l’inspection d’académie, et il a fallu faire avec les articles parus dans la presse locale le plus souvent pour se faire une idée, le cas échéant :
. du collège Haute-Bruche à Schirmeck : pas de réponse aux sollicitations

. du collège Paul Fort, rattaché au collège Pierre et Marie Curie à Dreux, où l’on a essuyé un « refus de communiquer à la presse ».
. de l’internat scolaire Mauchamp à Verney : pas de réponse aux sollicitations.

. des établissements rattachées à la Seine-Saint-Denis, collège Fenelon à Vaujours et ERS externalisés dans la Mayenne et la Manche, collège Volney à Craon (Mayenne) et centre PEP Elie Monboisse à Port-Bail (Manche) : pas de réponse aux sollicitations.

Extrait du site owni.fr du 20.07.11 : Etablissements de réinsertion scolaire : silence dans les rangs

 

Source : Le blog Eduveille

Une partie des rédacteurs des "écrans de veille en éducation" de l’ex-INRP (supprimés) ont décidé d’ouvrir un nouveau blog, Eduveille , sous leur seule responsabilité personnelle, dans le cadre des carnets de recherche publiés par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)", annonce Olivier Rey, responsable du service "veille et analyse" de l’Institut français de l’éducation (IFE). Source : Tout Educ.fr

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