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Selon l’enquête PISA 2009 (OCDE), les redoublements, dont le taux en France est élevé, sont inefficaces, coûteux et nuisent à l’égalité des chances

26 juillet 2011

Les pays où le taux de redoublement est élevé affichent généralement une performance globale inférieure et une relation plus marquée entre le milieu social et les résultats d’apprentissage que les pays où ce taux est plus faible.
Les mêmes tendances s’observent dans les pays où le transfert des élèves présentant de faibles résultats ou des problèmes de
discipline est plus fréquent.
Les pays où les possibilités de transfert des élèves sont moins nombreuses prennent différemment en charge les élèves en difficulté, par exemple en renforçant la responsabilité des établissements dans le choix des programmes et des évaluations.

D’après les résultats de l’enquête PISA 2009, en moyenne,
dans les pays de l’OCDE, 13 % des élèves de 15 ans
indiquent avoir déjà redoublé au moins une fois.
En France, ce taux atteint 38% et n’est dépassé que par la Chine, la Tunisie, le Brésil et l’Uruguay).

Extrait de ocde.org : Redoublement et transfert des élèves :
Quel impact pour les systèmes d’éducation ?

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