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B* "Expérimenter, mode d’emploi", un dossier du PASIE (Pôle académique de soutien aux initiatives et à l’expérimentation) de Lyon

30 juillet 2011

Expérimenter, c’est mettre des idées, des solutions imaginées à l’épreuve de la réalité. Pourquoi expérimenter ? D’abord, il faut avoir envie de changer : sa pratique, ses relations avec les autres (les collègues, les familles, les élèves, etc.). Cette envie peut aussi être une nécessité : il faut faire face à une réalité qui nous échappe.

Ensuite, il faut se mettre dans une situation d’investigation quasi scientifique : les hypothèses d’action qu’on a fait, est-ce que cela marche ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ou moins bien ? Il faut évaluer, réguler, corriger voire abandonner certains points de départ... Il faut reconnaître ce qui marche et le dire...

L’expérimentation c’est aussi partager. Partager la réflexion avec d’autres, se mettre sous des regards et expliquer... C’est accepter de se tromper mais aussi d’avoir raison. C’est expliquer, commenter, s’appuyer sur des résultats pour défendre une idée...

Pour cela, il faut clarifier son regard, savoir ce que l’on cherche, savoir ce que l’on défend... C’est sans doute ce qui est le plus difficile à réaliser !

Pour en savoir plus, consulter le dossier "Expérimenter, mode d’emploi"

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’expérience, vous pouvez compléter la déclaration d’intention.

Une initiative, c’est...
. partir d’une question, d’une intuition, d’une hypothèse,
. mener une action, un projet individuel ou collectif,
. mener une action ou un projet qui s’inscrit dans le cadre de la classe mais pas nécessairement dans le projet d’établissement,
. mener un travail qui n’œuvre pas nécessairement à des changements structurels,
. conduire une action, un projet qui avancent au gré des effets qu’on obtient,
. mener un travail dont les étapes ne sont pas nécessairement planifiées.

Expérimenter, c’est plutôt...
. décider d’une action ou d’un projet collectif,
. fixer des objectifs précis à son action, son projet,

. fonctionner dans un cadre donné (projet ou action inscrit dans le projet d’établissement, voté au C.A.),
. oeuvrer à des changements structurels qui peuvent être dérogatoires,
. s ’inscrire dans la durée (3 à 5 ans),
. s’inscrire dans un protocole de suivi,
. organiser les étapes de l’expérimentation,
. prévoir une évaluation,
. communiquer un bilan.

Extrait du site du PASIE de Lyon : Expérimenter avec le CARDIE de Lyon

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