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B* Le réseau des expérimentations article 34 à La Réunion. Plus de 25 collèges en Eclair et RRS concernés, dont le collège Jean Lafosse à St Louis, " le plus expérimentateur des RAR"

27 septembre 2011

Expérimentations à La Réunion
Projets initiés en 2011.

  • Collège Jean Lafosse ECLAIR

Les initiatives prises dans le cadre des contrats d’objectifs doivent tester des
solutions pour améliorer les performances des élèves.
Depuis quatre ans, le collège Jean Lafosse exploite la notion
d’expérimentation pour tenter de mieux répondre aux besoins du public qu’il
reçoit, pour renforcer les relations avec les parents et les écoles du réseau
ambition réussite.
Il est le collège le plus expérimentateur des collèges en RAR.

 2007-2008 : séquences éducatives de 50 minutes.
Champ de l’action : l’organisation de l’établissement.
Modalités : modifier la durée des séquences pédagogiques de 55 à 50 mn pour l’ensemble des niveaux du
collège. (5mn x18= 90 mn soit 1h30). Les séquences de travail supplémentaires sont situées suivant les
nécessités : dans les emplois du temps, pendant la pause méridienne, après 16h 20. Le suivi se fait par des
cahiers de compte rendu (division, disciplinaire, personnelle).
Cette action très importante arrive à son terme cette année scolaire et sera évaluée pour être ou non
banalisée et pérennisée par l’établissement. Elle peut, à court terme être proposée aux collèges de type
ECLAIR. La mutualisation d’1h30 par enseignant a permis de doter la structure de moyens souvent attendus
(PPRE, groupes de compétences, effectifs allégés en sciences expérimentales, projets, tâches en binômes,
relations avec les parents, concertation).

 2007-2008 : troisième en alternance
Champ de l’action : l’organisation de l’établissement.
Modalités : adapter les périodes de découverte de l’entreprise à chaque élève avec des objectifs
individualisés pour redonner du sens aux apprentissages, limiter les départs en cours de formation ou dès
la fin de scolarité obligatoire, préparer au mieux le choix des poursuites de formation post 3ème, , permettre
à certains élèves de passer à la fois le DNB professionnel et le CFG.
Action terminée depuis 2008-2009.

 2010-2011 : dans le cadre des expérimentations nationales, le collège est impliqué dans le Livret de
compétence expérimental soutenu par le Haut commissariat à la jeunesse.
Champ de l’action : la coopération avec les partenaires du système éducatif,
Modalités : installation du livret expérimental pour deux classes de sixième en relation avec la liaison
CM2-6ème. Le livret informatisé sera instruit et géré progressivement par l’élève.
 Etape 1 : 6ème Appropriation de l’outil
 Etape 2 : 5ème-4ème Construction progressive du livret (B2i, éducation à la citoyenneté, Sécurité routière,
valorisation des activités extrascolaires =
 Etape 3 : 3ème Elaboration du projet personnel en liaison avec les axes du PDMF, acquisition d’une
ambition et d’une vision élargie de l’environnement social et professionnel
La « Mallette des parents » est un outil en cours de développement, avec implication de partenaires
associatifs.

 2010-2011 : le collège est impliqué dans une expérimentation initiée et soutenue par la Région Réunion
dans le cadre de la prévention du décrochage. Elle s’intitule « Prévention du décrochage scolaire par une
démarche éco-citoyenne ».
Champ de l’action : la coopération avec les partenaires du système éducatif.
Modalités : Par un projet valorisant leur quartier (aménagement paysager), aider 20 collégiens décrocheurs
à se réconcilier avec eux-mêmes et avec l’école. Partenariat avec la MFR de Saint-Pierre

 2010-2011 : Le projet la méthode « Le long cours »
Champ de l’action : l’enseignement des disciplines
Modalités : formation des enseignants du collège par M Tinlot, porteur de la méthode d’apprentissage de
la grammaire puis mise en oeuvre de cette dernière de la sixième au cycle central.
 2010-2011 : consolidation des apprentissages et éducation à l’orientation
Champ de l’action : l’organisation pédagogique de la classe
Modalités : action proposée pour une année à l’attention de 12 élèves de 3ème et 10 de 4ème. Adaptation
des enseignements avec implication d’un professeur supplémentaire du RAR, périodes d’accueil intercycles
et périodes d’immersion en milieu professionnel.
Point sur les expérimentations Conseil Académique Recherche Développement Innovations Expérimentations
CARDIE
Pascal CHABERNAUD, Chargé de mission

 2010-2011 : la découverte professionnelle pour éviter le décrochage scolaire
Champ de l’action : l’enseignement des disciplines
Modalités : action proposée pour une année à l’attention d’un groupe d’élèves de quatrième repérés
comme décrocheurs. Exploitation renforcée des contenus de la découverte professionnelle avec
implication de plusieurs enseignements disciplinaires.
La recrudescence des projets identifiés expérimentaux en 2010-2011 fait suite à un investissement plus
important en 2009-2010 du temps libéré par séquence éducative dans la concertation entre enseignants du
réseau et cela particulièrement pour favoriser une installation du socle commun de compétences et de
connaissances. Les « 5 minutes » jouent pleinement leur rôle dans la mise en place d’une pédagogie
adaptée - exigée pour les élèves du RAR - à condition d’encourager les personnels enseignants - dont le
potentiel est très riche - dans les voies de la solidarité professionnelle et du travail en équipe, leviers
indispensables sans lesquels aucun projet sérieux ne peut fonctionner.
Perspectives 2011-2012
Un projet d’expérimentations article 34 a été proposé par le collège. Il sera soumis au comité de pilotage
académique de la performance pour avis et décision de l’autorité académique.

 La natation, pratique citoyenne au service de la diversité océanographique et de ses enjeux futurs.
Champ de l’action : l’interdisciplinarité
Modalités : ANNEE 2011-12 (année 1). Mise en oeuvre de l’ambition 1 du projet dès la classe de 6ème : « 
une nouvelle approche de la natation au service de l’acquisition des compétences du socle commun »
Impact fédérateur et effet moteur attendu sur la progression des élèves dans les autres champs
disciplinaires. ANNEE 2012-14 (années 2 et 3). La natation, élément moteur du projet pluridisciplinaire
« Océanographie » du collège, développé sur le cycle central. ANNEE
2014-15 (année 4). Affirmation du
projet personnalisé de l’élève et de ses engagements éco-citoyens, spécificité valorisante dans l’acquisition
du niveau C3 du socle commun de compétences

Fiche bilan

  • Collège Le Dimitile
    Une seconde vie, une seconde chance. Les thèmes de convergence pour un ancrage cognitif 2011/2012.
  • Collège de La Montagne
    Cours le matin, Sport et culture l’après midi 2010/2011.
  • Collège de Plateau Goyaves ECLAIR
  • Collège Bourbon
    Livret de Compétences expérimental
  • Collège de Montgaillard ECLAIR Saint-Denis
    Accueil des élèves à haut potentiel en classe de sixième 2011/2012.
  • Collège Les deux Canons ECLAIR Saint-Denis
  • Collège Amiral Pierre Bouvet ECLAIR Saint-Benoît
  • Lycée Amiral Pierre Bouvet
  • Collège Hubert Delisle ECLAIR Saint-Benoît
  • Collège Auguste Lacaussade ECLAIR Salazie
  • Collège Mille Roches ECLAIR saint-André
  • Collège Chemin Morin
    Outils du socle, Ecole du socle avec les écoles Jean Félicienne et Raphael Vidot,
  • Collège de Cambuston ECLAIR saint-André
    Lire : De l’effort au plaisir partagé avec l’école Les Cytises,
  • Collège L’Oasis ECLAIR Le Port
  • Collège Jean Le Toullec ECLAIR Le Port
    Cours le matin, Sport et culture l’après midi en cours.
    Rythmes scolaires : séquences éducatives de 45 minutes.
  • Collège Edmond Albius ECLAIR Le Port
  • LP Léon de Lepervenche
    Tien bon, largue pas lo bout. Action partenariale et Région.
    Innovation semaine de rentrée.
  • Collège de Plateau Caillou RSS Saint-Paul
    Livret de Compétences expérimental
  • LP Vue Belle
    Livret de Compétences expérimental
  • Collège Célimène Gaudieux ECLAIR Saint-Paul
    Livret de Compétences expérimental
  • Collège de Trois bassins ECLAIR Les Trois-Bassins
    Classe Parc National et convergence disciplinaire,
  • Collège Henri Matisse ECLAIR Saint-Pierre
    Livret de Compétences Expérimental ,
    Sixième sans notes,
  • Collège Michel Debré ECLAIR Le Tampon
  • Collège Paul Hermann ECLAIR Saint-Pierre
  • Collège Les Tamarins ECLAIR Saint-Pierre
  • Collège de Terre Sainte ECLAIR Saint-Pierre
  • Collège Hégésippe Hoarau
    L’organisation pédagogique de la classe au service d’un socle pour tous.
  • LPO Pierre Lagourgue
    Option sciences en seconde,
  • Collège de Trois Mares
    Cinquième à projet artistique 2010/2011,
    Collaboration en ligne pour un projet d’établissement 2011/2012,
    Accueil des éléves à haut potentiel 2011/2012,
    Du disciplinaire au PDMF et aux partenariats 2011/2012, initié en 2010.
  • Ecoles de trois Mares
    Ecoles de cycle, Ecole du socle.
    Maternelle Georges Besson, primaire Vincent Séry, élémentaire Iris Hoarau
  • Collège Alsace Corré RAR Cilaos [ndlr : ce collège a été sorti de l’éducation prioritaire à la rentrée 211]
    Un enseignement adapté aux besoins des élèves 2011/2012,
    La transversale du coeur 2011/2012,
    L’école des parents 2010/2011,
  • Collège de Terrain Fleury
    Evaluation par et pour les apprentissages en classe de sixième 2011/2012.
  • Collège Achille Grondin
    Tout ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément 2011/2012
  • Collège Simon Lucas
    La découverte professionnelle,
  • Collège Joseph Hubert
    L’implication de tous au service du projet professionnel de l’élève,
  • Collège Emile Hugot RRS Saint-Denis
    L’Ecole du socle avec les écoles de Primat, Bory de Saint Vincent, Aurore et Grand Canal
  • Ecole de Primat RRS Sainte-Clotilde
    Ecole du socle avec le collège Emile Hugot
  • Ecole de Grand Canal RRS Sainte-Clotilde
    Ecole du socle
  • Ecole Bory de Saint Vincent RRS Sainte-Clotilde
    Ecole du socle
  • Collège de Quartier français RRS Sainte-Suzanne
    Jeux d’échecs et S3C,
    Ateliers de 5eme S3C et mathématiques,
  • Collège de Beauséjour RRS Sainte-Marie
    Le projet Eco-école au service des apprentissages.
  • Ecole Le Plate
    L’organisation pédagogique de la classe au service d’un socle pour tous.
  • Ecole Georges Fourcade
    Portefeuille de compétences
  • LPO Bel Air
    L’accompagnement personnalisé et la liaison collège-lycée,
    La démarche de projet au service de l’accompagnement personnalisé
  • LP Amiral Lacaze
    Cible de la réussite, Suivi encadré des futurs bacheliers pour la rédaction de leur dossier de stage.
  • Lycée Antoine Roussin
  • Echange Malawi,
  • LP Roches maigres Saint-Louis DERS
    Voyage culturel et chantier de solidarité en Inde
  • Lycée Evariste de Parny
    Intégration des ordinateurs « POP3 » en classe de seconde
  • Ecole Henri Lapierre
    Zambroculture 2010/2011
  • LP de Saint-Pierre
    Plateforme d’aide et de redynamisation pour élèves décrocheurs. Partenariat Région
  • LP Paul Langevin
    Pôle-relais du bassin d’éducation et de formation du Sud-Est. Action partenariale et Région.
  • LPO de Bras-Fusil
    Pour un atelier de la seconde chance. Action partenariale et Région.
  • LP Victor Schoelcher
    Réagir, Rebondir, Repartir. Action partenariale et Région. Enseignment de la

 

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de La Réunion le 29.07.2011 : Expérimentions à La Réunion. Projets initiés en 2011

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