> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles) > A La Réunion, le recteur met en avant l’expérimentation de la réduction de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A La Réunion, le recteur met en avant l’expérimentation de la réduction de l’heure de cours dans deux collèges Eclair tout en rappelant la mesure "extrème" de suspension des allocations familiales

19 août 2011

[...] le recteur Mostafa Fourar met l’accent sur la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, et souhaite l’implication des parents. En rappelant la loi qui permet de suspendre les allocations familiales, il “espère personnellement qu’on n’en arrivera pas à cette mesure extrême”

[..] Le dispositif Eclair remplace le RAR (réseau ambition réussite). Ce sont des moyens supplémentaires accordés aux établissements en difficulté. L’un des aspects pédagogiques, c’est d’accorder plus d’autonomie au chef d’établissement, pour des innovations. Dans ce collège (Le-Toullec, au Port), l’idée est de faire passer la durée de cours de 55 à 45 mn. Les 10 mn sont mises dans un pot commun pour mettre en place d’autres enseignements. Dans un autre collège (Jean-Lafosse, au Gol), on a déjà réduit le cours à 50 mn, ce qui a permis de dégager 18 heures pour un projet avec plantation d’arbres.

Extrait de clicanoo.re du 19.08.11 : Bientôt une journée académique des parents

 

Note : Ces deux collèges sont d’ex-RAR.

Répondre à cet article