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Arnaud Montebourg consacre un passage de son ouvrage "Mon projet pour l’école" (préfacé par Jean-Pierre Obin), à l’éducation prioritaire

5 septembre 2011

Arnaud Montebourg consacre un passage de son récent ouvrage "Mon projet pour l’école" (préfacé par Jean-Pierre Obin, à l’éducation prioritaire (p. 103)

Contribuer, par l’école, à la politique en direction des
territoires urbains les plus ghettoïsés.
Réguler la demande ne suffit pas, il faut aussi rendre le plus
équitable possible l’offre d’enseignement en veillant à ce
qu’elle soit partout de même qualité. Ceci implique que
dans les territoires les plus ghettoïsés, l’Éducation nationale
conduise une politique prioritaire organisée en liaison
étroite avec la politique interministérielle de réhabilitation
des territoires urbains, car tous les problèmes se tiennent.
Les personnels de ces établissements prioritaires auront en
sus un quota d’heures dédoublées supérieur aux autres
établissements. Ils bénéficieront de conditions de
rémunération et/ou de carrière plus attractives que dans les
autres établissements.
Enfin et parce que la France le doit et
à ses jeunes enseignants et aux élèves dont les familles sont
le moins favorisées, nous nommerons dans ces
établissements des enseignants et des chefs d’établissements
expérimentés. C’est une logique humaine plus que
financière, à rebours des discours dominants qui se
concentrent sur les moyens.

Le site d’Arnaud Montebourg

Note du QdZ : Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire, co-auteur en 2007 d’un rapport contesté par le ministre sur la carte scolaire, est intervenu lors de la Rencontre OZP du 01.10.08 sur le thème "La suppression de la carte scolaire peut-elle favoriser la mixité sociale ?"

 

La réaction de l’UMP (communiqué du 0.09.11)

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