> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Le programme éducatif de Martine Aubry pour 2012 dans sa "Lettre aux Français"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme éducatif de Martine Aubry pour 2012 dans sa "Lettre aux Français"

27 août 2011

L’éducation (pages 5 et 6)

Le vrai passeport pour l’avenir, c’est l’accès à l’éducation, à la culture et au meilleur niveau de qualification. Cela commence tôt avec un
service public de la petite enfance incluant l’accueil en crèches et la scolarisation dès l’âge de deux ans, pour les parents qui le souhaitent.

Je souhaite pour cela refonder notre système éducatif, aujourd’hui en crise. Je proposerai dès 2012, après un débat national, une loi cadre
qui définira les orientations fixées à notre école et le nouveau pacte éducatif entre la nation et l’ensemble des professionnels de l’éducation. Elue, je mettrai fin immédiatement aux suppressions massives de postes. Je proposerai que des recrutements nouveaux de professionnels - professeurs, médecins, surveillants,psychologues, personnels spécialisés…- interviennent là où ils sont le plus nécessaires et que les moyens accordés à l’éducation nationale soient mieux répartis entre les territoires.

Mon plan pour l’école se concentrera sur les cycles décisifs.
J’accorderai une priorité à l’école primaire : tout enfant doit en sortir en maîtrisant les savoirs et les compétences fondamentales, la lecture, l’écriture, le calcul, mais aussi en étant familier de l’informatique et de l’anglais. La
lutte contre l’échec au collège mobilisera aussi le gouvernement. Je souhaite la réduire drastiquement grâce à la personnalisation des parcours scolaires et des pédagogies, à une valorisation des matières technologiques et professionnelles et à une meilleure orientation. Je donnerai au lycée l’objectif de 100 % de lycéens sortant du secondaire avec une formation générale,technologique ou professionnelle. Parvenir à ces résultats supposera de créer une véritable formation pratique initiale et continue des enseignants, de repenser les rythmes scolaires - nos élèves ont les journées parmi les plus longues et l’année la plus courte - en lien avec les familles et les collectivités locales, favoriser le travail en équipe et le pouvoir d’expérimentation notamment pédagogique des enseignants. Ma méthode reposera sur le dialogue avec toute la communauté éducative, l’implication des parents d’élèves,des associations d’éducation populaire, la mobilisation accrue des élus locaux, l’expérimentation avant toute généralisation.

Je rétablirai la sécurité dans les établissements scolaires.
Il faut pour cela accorder un nombre suffisant de professionnels formés là où il y en a besoin, les accompagner par des emplois d’avenir pour encadrer les élèves, et créer un nouveau métier de l’éducation dédié à la surveillance dans l’enceinte scolaire et à ses abords.

Pour aider les jeunes adultes, étudiants ou en recherche d’emploi,
nous proposerons un parcours d’autonomie qui comprendra une “allocation d’études” sous conditions de ressources. Il permettra de faire face à leurs dépenses de logement, de santé et de réussir leur entrée dans la vie active. Un droit à une formation initiale différée sera accordé à ceux qui ont quitté le système scolaire de manière précoce.

Extrait du site de Martine Aubry : "Je veux vous parler de la France". La lettre de Martine Aubry aux Français

 

Lire le résumé de touteduc.fr du 26.08.11

Répondre à cet article