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B* Bilan détaillé 2010-2011 des expérimentations (en majorité autour de la liaison interdegrés et de la prévention du décrochage) menées dans les 14 collèges qui étaient dans le programme Clair (devenu Eclair) dans l’académie de Lille

21 septembre 2011

Au cours de l’année 2010-2011, quatorze collèges de l’académie ont participé à l’expérimentation CLAIR. La majorité d’entre eux (mais pas tous) étaient antérieurement collège RAR, et tous se sont emparés de la liberté qu’offre le cadre, pour mettre en œuvre immédiatement ou préparer pour la rentrée 2011 des expérimentations susceptibles de répondre à leur problématique locale.

Par ordre alphabétique de ville :

 A Bruay la Buissière, le collège Camus, non issu de RAR, met en place des liaisons avec le 1er degré, et simultanément une action pour faciliter le passage des élèves en seconde, avec son action "enjambement", s’organise autour des AE pour un suivi plus personnalisé des élèves du collège sur les questions d’absentéisme, de retard et de suivi des sanctions.. Ces dispositifs sont complétés par un module "SOS dérive" destiné à des élèves de quatrième en risque de marginalisation.
Bilan 2010-2011
Liaison Ecole Collège

Bilan 2010-2011
Enjambement 3ème 2nde

Bilan 2010-2011
Dispositif AE Référents

Bilan 2010-2011
Dispositif SOS DERIVE

 A Grande Synthe, le collège du Moulin offre à ses élèves un passeport culturel, riche d’idées pour l’enseignement de l’histoire des arts.
Bilan 2010-2011 Passeport culturel – Art et culture

 A Lens, le collège Jean Zay articule une liaison avec les écoles, autour d’une fête des Sciences.
Bilan 2010-2011 Fête des sciences

 A Lille, le collège Lévi-Strauss s’organise pour un accueil très spécifique réservé aux 6e.
Bilan 2010-2011 Accueil des 6e

 A Lille, le collège Louise Michel organise au niveau sixième une classe à projet lecture, pour remédier aux problèmes d’illettrisme, au niveau cinquième (rentrée 2011) des rythmes scolaires aménagés autour de "Cours le matin, sport l’après-midi", pour deux classes. Existent dans l’établissement une classe à projet "remotivation" afin de prévenir le décrochage en 4e-3e mais également l’organisation de devoirs communs en 3e grâce à des plages banalisées.
Bilan 2010-2011 Classe à projet prévention de l’illettrisme en 6°
Bilan 2010-2011 Cours le matin, activités sportives et culturelles l’après midi
Bilan 2010-2011 Classes à projet anti décrochage 4°/3°
Bilan 2010-2011 Devoirs communs 3°

 A Lille, le collège Verlaine organise pour les sixièmes un séjour d’intégration, qui favorise comportement et motivation. Plusieurs actions complètent ce projet.
Bilan 2010-2011 Séjour d’intégration

 A Maubeuge, le collège Vauban réalise depuis plusieurs années de la co-intervention en mathématiques et français, qui cible en priorité des élèves mauvais lecteurs.
Bilan 2010-2011 Co-intervention

 A Roubaix, le collège Anne Franck organise un accueil particulier des élèves de sixième, tant pour les élèves que pour impliquer leurs familles.
Bilan 2010-2011 Mieux réussir sa 6e

 A Roubaix, le collège Samain, met en place un dispositif (rentrée 2011) pour prévenir le décrochage, prévenir les incivilités et propose une alternative à l’exclusion.
Bilan 2010-2011 Prévention du décrochage

 A Tourcoing, le collège Lucie Aubrac met en place une salle de classe de sixième, aménagée spécifiquement avec des espaces de travail individuel et un espace de travail en commun. Les objectifs en sont la recherche autonomie chez les élèves mais également l’utilisation de pédagogie différenciée à travers un enseignement par ateliers.
Bilan 2010-2011 Classe ateliers

 A Valenciennes, le collège Chasse Royale met en place des ateliers philosophiques, dans le but de libérer et de structurer la parole pour des élèves en difficultés relationnelles.
Bilan 2010-2011 Atelier philosophique

 

Extrait du site de l’académie de Lille le 04.09.2011 : Quelques innovations connues dans les établissements ECLAIR

 

Site SEPIA

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