> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Classe Pari au lycée DERS Camille Desmoulins au Cateau Cambrésis (Nord)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe Pari au lycée DERS Camille Desmoulins au Cateau Cambrésis (Nord)

8 septembre 2011

Dans un secteur social difficile, la nécessité d’envisager un dispositif d’aide afin de rompre la corrélation entre la réussite des élèves et le niveau social des familles s’est fait ressentir. De plus, le taux d’orientation en seconde professionnelle s’avérait très élevé.

L’objectif est d’accueillir des élèves en difficulté en fin de 3ème et de les faire accéder au baccalauréat en 3 ans La classe « PARI » en seconde bénéficie d’une pédagogie différenciée, une orientation en 1re STG étant l’objectif premier du dispositif.

La collaboration entre le lycée, le collège et la famille est très forte.

Un conseil d’évaluation se réunit dès la fin octobre. L’équipe éducative de chaque classe de 2nde reçoit chaque élève, et évalue par un entretien les besoins du jeune : « comment se passe son entrée en 2nde et que peut-on mettre en place pour l’aider ? »

Modalités :

  • Les réunions de concertation avec les enseignants sont régulières.
  • La tenue d’un classeur de classe est consultable par tous.
  • Les horaires d’enseignement, les contenus d’enseignement sont les mêmes que dans les autres classes.
  • Un enseignant-tuteur prend en charge de 4 à 5 élèves.
  • Une heure supplémentaire est ajouté à l’emploi du temps pour revoir les notions mal acquises.
  • Un travail sur l’orientation est réalisé : organisation de demi-journées d’immersion en filière STG pour tous les élèves et en filière L et ES pour certains élèves peu conscients du travail et du niveau exigé.

Cette expérimentation touche les :

  • Seconde option informatique de gestion et de communication
  • Seconde option sciences économiques et sociales
  • Seconde option histoire des arts

Le tutorat et le soutien se révèlent indispensables en raison de lacunes importantes en mathématiques et en français.

Evaluation à 3 ans (56.5 ko)

 

Extrait du site de l’académie de Lille le 30.08.2011 : Classe PARI - Le Cateau Cambrésis

 

Site SEPIA

Répondre à cet article