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Rentrée scolaire 2011 : Pour la réussite de chaque élève
Dossier de presse - Luc Chatel - 01/09/2011
Faire de la maîtrise des savoirs fondamentaux une priorité absolue, donner à chaque jeune les moyens de construire son parcours de formation et former une élite plus nombreuse et plus diverse : Luc Chatel a présenté les objectifs de la rentrée 2011 lors de la conférence de presse du jeudi 1er septembre au ministère.
Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a souligné l’importance de personnaliser l’enseignement, de responsabiliser et donner plus d’autonomie et de mettre en place une nouvelle politique des ressources humaines.
Pour la réussite de chaque élève
Trois grands objectifs
Faire de la maîtrise des savoirs fondamentaux une priorité absolue
Donner à chaque jeune les moyens de construire son parcours de formation
Former une élite plus nombreuse et plus diverse
Trois défis à relever
Personnaliser l’enseignement
Responsabiliser et donner plus d’autonomie
Mettre en place une nouvelle politique des ressources humaines
L’internat d’excellence : une chance de plus de réussir
L’essentiel
– Neuf nouveaux internats d’excellence ouvrent à la rentrée 2011-2012, portant leur nombre à vingt-deux.
– Avec les places labellisées dans les internats existants, toutes les académies proposent dorénavant ce dispositif.
– L’internat d’excellence offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et à des étudiants qui n’en bénéficient pas dans leur quotidien.
Au sommaire de la fiche
<br Ouverture de nouveaux établissements à la rentrée
Le projet pédagogique et éducatif, clé de voûte de l’internat d’excellence
Une mobilisation financière en faveur des internats d’excellence
L’innovation au coeur du programme ÉCLAIR
L’essentiel
À la rentrée, le programme CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) s’élargit aux écoles et collèges "Ambition réussite" et devient le programme ÉCLAIR.
Ce cadre facilite le développement d’innovations et d’expérimentations dans les champs pédagogique, éducatif et des ressources humaines.
Il donne plus d’autonomie aux équipes éducatives pour s’adapter au contexte local.
L’ensemble des innovations mises en oeuvre doit garantir la maîtrise des apprentissages fondamentaux pour tous les élèves.
Au sommaire de la fiche
– Promouvoir l’innovation pédagogique et éducative
– Valoriser la réussite des élèves
– Adopter une nouvelle politique de ressources humaines
La fiche : L’innovation au coeur du dispositif Eclair
Communication au conseil des ministres du 31.08.11
[...] La personnalisation des enseignements et des parcours, qui répond au défi de la démocratisation, s’applique progressivement à tous les niveaux de l’enseignement, du primaire au lycée :
aide et accompagnement personnalisés
ouverture sur le monde professionnel au collège
prévention du décrochage
Les internats d’excellence offrent à des élèves de milieu social défavorisé des conditions favorables pour réussir leur scolarité. Neuf nouveaux établissements entièrement dédiés voient le jour à cette rentrée. Avec les nouvelles labellisations dans les internats existants, le nombre total de places dépassera les 10 000.
L’autonomie indispensable aux démarches d’innovation et d’expérimentation est au coeur du programme ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) qui concerne maintenant 2110 écoles, 297 collèges, 17 lycées professionnels et 11 lycées généraux et technologiques.
Extrait du site du MEN : Communication reltive à la rentrée scolaire
Lire l’éditorial de François Jarraud dans le Café du 02.09.11