> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.) > Que fait un accompagnateur ALEM en ZEP à Paris ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Que fait un accompagnateur ALEM en ZEP à Paris ?

31 mai 2005

Extrait du site du CAREP de Paris, le 31.05.05 : interview de Gilles Cowan, accompagnateur ALEM « Français », en REP, à Paris.

Entretien avec Gilles COWAN, par Annie-Martine MIGNOT (REP 15), le lundi 30 mai 2005.

Gilles Cowan : animateur Centre ressources » pour la Ville de Paris, Journaliste, DEUG « Histoire », IUT / DEFA, Accompagnateur de deux ALEM « Français »

- Quelles activités proposez-vous aux enfants, autour de la presse, en général, et du Journal des Enfants, en particulier ?

 De 17h30 à 18h le temps est soit complètement consacré au journal, soit à l’exploitation des devoirs à partir et autour du journal.
Je m’explique : je peux « prolonger » les devoirs avec la lecture d’un article, que je choisis assez court, dans lequel je vais travailler, par exemple, le temps des verbes . C’est le cas lorsque les enfants de l’atelier ont l’imparfait, le futur, ou le passé composé à étudier... Nous réécrivons l’article aux temps qu’ils sont en train d’apprendre. Je m’adapte, dans toute la mesure du possible, au programme de conjugaison ou de grammaire. Je me tiens informé de la progression des apprentissages de leur classe.
Sinon, plus généralement, nous prenons le journal, lisons un article, soit en lecture silencieuse, soit à haute voix, à tour de rôle, puis je les interroge : il est important de leur faire prendre confiance en soi et c’est à l’oral qu’ils sont le plus à l’aise pour s’exprimer. Ils se sentent valorisés B* Qu’est-ce qu’un ALEM (Atelier Lecture Ecriture Expression Mathématiques) dans une ZEP de Paris ?.
(...)

Lire l’entretien complet

Répondre à cet article